Sambreville: vous accordez de l'importance au bien-être animal? ceci est pour vous !

par
|

A Sambreville, le bien-être animal prend un peu plus de place à travers la création d’un conseil consultatif. Les candidatures sont ouvertes pour le rejoindre ! 

Ces conseils consultatifs sont des lieux d'échange destinés à faciliter la consultation, l'information, la sensibilisation de la population sur une thématique.
Ils sont ainsi destinés à émettre, à la demande du Collège communal ou d’initiative, un avis consultatif portant sur différentes thématiques conformément au Règlement d’Ordre Intérieur voté par le Conseil communal et également au Code wallon.

Le Code wallon définit les priorités suivantes :

• Lutter contre les faits de négligence et de maltraitance ;
• Informer et sensibiliser les citoyens au bien-être animal et à la protection des animaux ;
• Stimuler le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale ;
• Soutenir le bien-être animal dans tous les types d’élevages ;
• Promouvoir le dialogue entre les parties prenantes en matière de bien-être animal.

Composition du CCCBEA à Sambreville

« Les CCCBEA sont notamment composés de personnes ayant des connaissances de terrain, une expertise ou toute compétence permettant de s'orienter de la manière la plus pertinente et efficace dans les actions à réaliser. » précise le communiqué.

Le Collège communal de Sambreville par le biais de son Echevin responsable, soutenu dans sa démarche par l’ensemble du Conseil communal, a décidé, lors de sa séance du 20/12/2021, de créer un Conseil consultatif communal du Bien-Être animal qui sera composé de 17 membres parmi lesquels des représentants de la Ville, du Conseil communal, du CPAS, du Plan de Cohésion sociale, de la Police, deux vétérinaires et des représentants de la population (7) .

Les membres du Conseil consultatif de Sambreville sont désignés par le Conseil communal parmi les candidats résultant de la procédure d’appel à candidatures initiée par le Collège communal.

La présente procédure d’appel à candidatures concerne le recrutement de 7 citoyens et deux vétérinaires.

Accompagnées obligatoirement d’une lettre de motivation, les candidatures doivent être envoyées au Collège communal pour le 28 février 2022 au plus tard

  • soit par courrier postal, à l’adresse suivante :

A l’attention du Collège communal
Administration communale de Sambreville
Grand-Place 1 – 5060 SAMBREVILLE

Les candidat (e)s doivent être âgé(e)s d’au moins 18 ans et être sambrevillois, les vétérinaires doivent être sambrevillois ou y exercer leur activité.

Fréquence des réunions : Le conseil se réunit trois fois (minimum) par an


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - 19/04/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image

Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Dans le cadre des actions menées par la Ville de Thuin en faveur du Bien-être animal, le Collège Communal et le Conseil Consultatif du Bien-être animal convient les Thudiniens qui le souhaitent à assister à la présentation de l'application "Animal Search", le 11 avril prochain.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles