Sars-la-Buissière: la maison de Dutroux sera détruite en 2020

par
|

Plus de 23 ans après la fin de l’affaire Dutroux, la maison de Dutroux à Sars-la-Buissière va être détruite. C’était la volonté de la commune de Lobbes depuis de nombreuses années, mais cette fois, la démolition est programmée. Elle se déroulera cette année. Suivront ensuite des consultations de la population pour décidé de ce qu’on fera exactement du site. Mais ce sera de toute façon un lieu de recueillement.

La démolition de la maison de Dutroux aura lieu en 2020

La décision n’a jamais fait débat. Il faut démolir la maison de Dutroux à Sars-la-Buissière. C’est dans le jardin de cette habitation, aujourd’hui fermée, qu’on a retrouvé les corps sans vie de Julie et Mélissa et du complice de Dutroux Bernard Weinstein. Elle est devenue propriété de la commune en 2008. Mais depuis, le dossier traine. Et la nature a repris ses droits.

« La démolition de la maison était en fait intégrée au projet de rénovation de la place communale de Sars-la-Buissière dans ce qu’on appelle, le Plan Communal de Développement Rural, explique Agnès Moreau (Lob2.0), l’échevin de l’aménagement du territoire de Lobbes. Pour accélérer les choses, nous avons décidé de sortir la démolition de la maison de Dutroux de la fiche de réaménagement global de la place communale. On pourra donc avancer plus vite et espérer une démolition pour le mois de juin de cette année au plus tard. »

Une démolition qui ne sera pas facile puisque les lieu sont devenus dangereux et contient des déchets très divers, dont des restes de voiture. Une première analyse de la situation a déjà été faite par la commune. Et il y a énormément de détritus, de déchets, peut-être pollués, qu’il faudra faire enlever avant la démolition. Le maximum de travail sera réalisé par les ouvriers communaux. Pour le reste, Lobbes fera appel à un prestataire extérieur.

La population sera consultée pour décider ce qu’on fera du lieu

Et ensuite, la commune consultera la population pour décider quoi faire exactement du site déblayé.

« Il y a déjà une réflexion qui a été menée, poursuit l’échevine. Et l’idée première, c’est d’en faire un lieu qui soit plutôt végétalisé, pourquoi pas planté d’un verger ou d’autres plantations qui permettrait d’en faire un lieu de recueillement.  Et doc le chantier suivant de réaménagement, lui, sera fait plutôt dans le courant de l’année prochaine. Puisqu’il faudra consulter la population et intégrer ce réaménagement dans la future rénovation de la place de Sars-la-Buissière. »

A Marcinelle, ce sera pour 2021

Et à Marcinelle, la maison de l’horreur va subir le même sort. Comme nous vous l’annoncions déjà en septembre dernier, la démolition devrait commencer en 2021, pour laisser ici aussi place à un espace de recueillement. Les travaux devraient être terminés en 2024. Quand les maisons de Marcienelle et de Sars-la-Buissière seront détruites, les lieux de l’horreur auront disparu. Ne resteront que l’hommage aux victimes et le recueillement.

 

A lire aussi: l'édito


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.