Aller au contenu principal

Scène-Sur-Sambre tombe encore à l'eau...

Le festival Scène-sur-Sambre 2021 n’aura pas lieu… À moins de 10 semaines de l’évènement et toujours sans informations concernant les règles sanitaires qui seront a respecter, les organisateurs ont pris la décision de reporter la 10e édition du festival à 2022.

« Ici, ça fait quand même quelques semaines qu’on attend des nouvelles rassurantes.  À priori, rien n’est encore vraiment défini pour l’été, il y a encore des protocoles très strictes sur le mois d’août.  Pour nous, un festival c’est un festival qui se vit debout, qui se vit en partageant des choses avec ses proches.  Ca se vit sans restriction! Et donc, dans ces conditions là, on préférait ne pas rééditer l’édition cette année », explique Jean-François Guillin, l’organisateur de Scène-Sur-Sambre et de Ronquières festival.

Les organisateurs ont longuement réfléchit avant de prendre cette décision radicale.  Faire un festival assis, garder les distanciation sociale.  Mais après plusieurs jours de réflexion, ils se sont dit que ce n’était pas possible.  Dans un festival ont a envie que d’une chose c’est être entre ami et danser sans penser à la crise sanitaire. 

Pourquoi Ronquières Festival a tout de même lieu? 

Depuis 2020, les organisateurs de Scène-Sur-Sambre sont les mêmes que Ronquières festival.

Une question trotte alors dans les têtes.

Pourquoi le festival Scène-Sur-Sambre qui devait avoir lieu du 27 au 29 août est annulé et non Ronquières festival qui a lieu les 14 et 15 août donc avant Scène-Sur-Sambre?

« Il y a deux paramètres.  Le premier c’est que Ronquières Festival peut bénéficier d’un fond de garantie qui nous permet d’en cas d’annulation de dernière minute de récupérer les investissements qui ont été fait.  Donc, des acomptes qu’on doit donner à des artistes, le travail qui sera fourni par les équipes, que ça soit les indépendants ou les autres. Ce qui n’est pas le cas de Scène-Sur-Sambre parce qu’il n’a pas de convention subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles et ne peu donc pas bénéficier de ce fond de garantie.  La deuxième raison pour laquelle c’est plus compliqué, c’est que nous sommes une nouvelle équipe. On a pas encore de repère par rapport à l’organisation de Scène-Sur-Sambre, donc en quelques semaines organiser un évènement de cette ampleur là, est beaucoup plus difficile quand on a pas de repère comme à Scène-Sur-Sambre plutôt que Ronquières ou l’on a déjà des repères depuis 7 ou 8 ans.», confie Jean-François Guillin.

Au vue de la nouvelle équipe, il était trop difficile d’organiser un nouveau festival sans repère. Les organisateurs souhaitent faire un festival professionnel et montrer de quoi ils sont capables. 

Alors le festival Scène-Sur-Sambre tombe encore une fois à l’eau mais les festivaliers peuvent se retrouver en 2022 pour faire vibrer l’Abbaye d'Aulne comme il se doit!  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept