Aller au contenu principal

Scolarité : 2 heures de philo et de citoyenneté pour tous les élèves ?

Le Centre d’Action Laïque invite les parlementaires à doter l’enseignement d’un outil à la hauteur des enjeux sociétaux : 2 heures obligatoires de philosophie et citoyenneté pour tous les élèves de l’enseignement obligatoire.

«L’actualité nous montre chaque jour la nécessite d’outiller nos jeunes face à la désinformation, aux fake news et à l’intolérance», a déclaré le CAL dans son communiqué.
Selon l’organisation, l’insurrection au Capitole a démontré, une fois encore, le réel danger de la désinformation, des discours radicaux et de l’intolérance, aussi à l’œuvre dans notre pays. Le CAL estime que les deux heures de philosophie et de citoyenneté, à la hauteur de ces enjeux, sont non seulement une nécessité pour les élèves mais aussi pour la démocratie de manière générale.

« Pour le CAL, au lieu d’identifier puis de séparer les élèves sur base de leurs convictions religieuses (ou celles de leurs parents), la Fédération Wallonie-Bruxelles doit mettre en place un cours obligatoire de 2h heures de philosophie et citoyenneté afin de renforcer leur développement critique et leur émancipation citoyenne au regard de nos valeurs démocratiques. »

Un groupe de travail au sein du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penchera mercredi sur la question.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept