« Se loger à Charleroi », le nouveau guide conseil de la Ville

par
|

La Ville de Charleroi a sorti son guide conseil : « Se loger à Charleroi ». Cet ouvrage d’une centaine de pages a pour but de conseiller et de répondre à de nombreuses questions autour du logement. Un outil qui pourrait être très utile pour de nombreux Carolos. 

Se loger, connaître les procédures, comprendre ses droits et devoirs, s’assurer, … ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi la Ville de Charleroi a décidé de créer un guide pour orienter les Carolos.

« L’idée du guide, c’est de mettre à la disposition de tous les Carolos une brochure claire et simple sur le logement. Il y a de nombreuses associations et institutions sur le terrain, et on ne les a pas assez valorisées », explique Laurence Leclercq (PS), échevine du Logement et de l’Urbanisme. « L’objectif, c’était de rassembler en un seul endroit les informations principales autour du logement à Charleroi. »

Ce guide a été créé en collaboration avec le secteur associatif. Le but : apporter un maximum de réponses pratiques. 

« C’est important que tout le monde puisse donner son avis pour que le guide soit complet, et que les bonnes informations puissent s’y retrouver », affirme Georges Pierard-Busigny, vice-président du Groupe Partenariat Logement (GPL).

« Je trouve que c’est parfois compliqué de trouver des informations, parfois c’est compliqué, parfois ça se contredit. On ne se rend pas compte de la charge mentale pour certaines personnes, locataires ou propriétaires, d’essayer de comprendre comment fonctionne le logement au sens large », précise Stéphanie Merckx, chargée de missions au RAPel (Rassemblement des Associations de Promotion du Logement).

De nombreux conseils pour tous

Des conseils pour les procédures, aux informations sur les aides, en passant par des modèles de lettres, ce guide regroupe de nombreuses informations utiles pour un large panel de profils.

« Ce guide est à destination de tous les publics, et tous les publics peuvent y trouver des informations très utiles. Parmi les profils visés : locataires, propriétaires, candidats propriétaires, famille, séniors, étudiants, sans-abris, …   », poursuit Laurence Leclercq (PS), échevine du Logement et de l’Urbanisme. « Concrètement, on peut y trouver des informations concernant un déménagement, ce n’est pas toujours clair pour tout le monde, on peut également trouver des infos sur les primes, des incitants pour accéder plus facilement à la propriété, des informations sur les primes pour rénover ou isoler son logement, etc. »

Ce guide est disponible en version papier ou en ligne. Les deux versions seront actualisées régulièrement. 

« La version en ligne sera mise à jour de façon permanente. On sait que les contacts, les aides, et les primes peuvent changer. Et le guide papier sera réédité tous les deux ans », conclut l’échevine

Le guide, version papier, est disponible dans les 5 guichets uniques de la Ville, au service logement, et auprès des membres du Groupe Partenariat Logement.

 

 

Le guide « Se loger à Charleroi » est disponible : ici


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image

Lancement de la campagne de sensibilisation "Maitrise ton feu!"

Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Tempête Ciarán : le Hainaut passe en alerte orange 

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Les températures diminuent : comment éviter un feu de cheminée ?

Image

Enseignement: vers un tronc commun entre la Ville de Charleroi et la Province pour 2025

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros