Selon des témoins, Rino Marasco avait menacé de mort Isabelle Rectem

par
|

Ce vendredi, la cour d'assises du Hainaut a poursuivi les auditions des témoins dans le cadre du procès de Salvatore "Rino" Marasco, accusé d'avoir assassiné son ex-compagne, Isabelle Rectem, lors d'une fête des voisins à Chapelle-lez-Herlaimont, le 5 juillet 2019.

L'Italien est aussi accusé d'avoir blessé un conseiller communal, Alain Jacobeus, avec une balle perdue de son pistolet semi-automatique calibre 65, qu'il détenait sans autorisation. 
Salvatore Marasco a commis un homicide, le 5 juillet 2019, lors de la fête des voisins à Chapelle-lez-Herlaimont. Son avocat, Me Mayence, a annoncé que le caractère volontaire des deux tirs, portés à la tête d'Isabelle Rectem, ne sera pas contesté. Par contre, le pénaliste aura peut-être des choses à dire sur la préméditation dans sa plaidoirie qui aura lieu probablement mardi.  
Pour l'accusation, c'est un meurtre prémédité, donc un assassinat, qui a été commis. Rino Marasco est arrivé à la fête avec une arme coincée sous sa ceinture et il a fait usage de son pistolet. Plusieurs témoins ont déclaré qu'il avait proféré des menaces de mort contre celle qui avait mis fin à dix-sept ans de relation, un mois plus tôt. D'autres ont entendu l'accusé dire qu'il avait acheté une arme pour tuer Isabelle.
Rino Marasco a manifesté au moins deux mobiles : l'argent et la jalousie. Plusieurs témoins ont déclaré qu'il se plaignait d'Isabelle, qui lui coûtait cher et qui ne lui rendait pas l'argent qu'il avait placé sur son compte, afin d'échapper au créancier du café qu'il gérait avec son fils. D'autres ont déclaré qu'il était jaloux et qu'il soupçonnait Isabelle d'entretenir une relation avec un échevin. Ce dernier a déclaré qu'Isabelle était insistante, mais il a refusé ses avances.
Selon l'une de ses amies, Isabelle ne supportait plus Rino. "Il la suivait partout, il la menaçait, elle avait peur. Au départ, il la menaçait de coups. Plus tard, il lui a dit qu'il allait la tuer", raconte celle qui était la confidente d'Isabelle. "Elle me confiait sa souffrance psychologique et les humiliations subies durant leur vie commune." La violence physique s'est ajoutée à la violence morale. Isabelle, qui souffrait de fibromyalgie, envoyait des photos d'elle, couverte de traces de coups, à son amie. "Elle les effaçait tout de suite. Elle m'expliquait le contexte, comme lors de la Saint-Jean à Piéton."
Selon plusieurs témoins, une altercation entre les deux anciens conjoints y a, en effet, éclaté à la fin du mois de juin. Une dame déclare qu'elle a vu Rino proférer des menaces de mort, par gestes, à Isabelle, "qui n'en pouvait plus". Rino a dit au témoin qu'Isabelle avait son argent. "Je lui ai dit de faire appel à la justice. Il m'a répondu : la loi, c'est moi ! Il ne voulait rien entendre, criant qu'elle l'avait fait cornard avec son meilleur ami." Selon cette dame, Isabelle savait que ses jours étaient comptés, "elle était mal à chaque fois qu'elle le voyait, elle disait : cela va être lui ou moi". 
Lors de la fête des voisins, une administratrice de la société de logements discutait avec Isabelle, qu'elle appréciait beaucoup. "Elle est devenue toute blanche. Je lui ai demandé ce qu'il se passait et elle a indiqué l'entrée où se trouvait Rino. A partir de ce moment-là, elle n'était plus bien du tout. L'angoisse se lisait sur son visage." 
Rino Marasco ne lâchait pas Isabelle du regard. "Son regard faisait peur", dit un témoin. Isabelle a déclaré, à plusieurs personnes présentes à la fête, qu'elle craignait pour sa vie, car Rino l'avait menacée de mort. De plus, le matin-même, Rino avait informé la fille d'Isabelle qu'il réservait un triste sort à sa mère lors de la fête des voisins. 
L'accusé, dont tout le monde se souvient de sa chemise hawaïenne, s'était rendu avec un homme à la fête des voisins. Le témoin a remarqué une altercation entre Rino et Isabelle, vers 22h20. Il n'y a pas prêté attention. "J'ai dit à Rino de lui foutre la paix, alors que je retournais vers le concert." Il savait que le couple était séparé, mais il n'en connaissait pas la raison. 
Rino ne l'a pas écouté. Il s'est saisi d'Isabelle pour la trainer dehors. Sur le chemin, il a tiré à deux reprises dans la tête, zone vitale.
Le procès se poursuivra lundi avec l'audition des témoins de moralité.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ». Tous les acteurs du pouvoir judiciaire parlent d’une seule voix pour faire entendre leurs requêtes. Au travers de ces dernières, des magistrats, avocats et greffiers issus des quatre coins du pays et des différentes juridictions, font part de leurs difficultés concrètes. Exemple au Palais de Justice de Charleroi.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
Tribunal de Charleroi: Dix-huit ans de prison pour de multiples agressions sexuelles

Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

Le ministère public a requis lundi des peines de douze ans de prison à l'encontre de quatre membres du groupe de motards des Bandidos, poursuivis pour une tentative d'assassinat qui s'est déroulée le 16 juin 2020 à Flénu, dans la région de Mons.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image
Assises du Hainaut : Témoignage des enfants et l'acharnement sur la victime

Coups de couteau sur son beau-père à Thuin : 4 ans de prison ferme requis

Le ministère public a requis une peine de 4 ans de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour une scène de coups et blessures à l'aide d'un couteau sur son beau-père à Thuin.
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.
Image
Huit ans de prison requis pour plusieurs viols sur une nièce âgée de six ans

Quatre militaires renvoyés en correctionnelle pour des faits de négationnisme

Quatre des cinq militaires qui étaient visés par une enquête du parquet fédéral pour des faits de négationnisme entre autres ont fait l'objet d'un renvoi en correctionnelle mardi par la chambre du conseil de Charleroi, a indiqué jeudi à Belga le parquet fédéral.