Télésambre : plus d'émissions sous-titrées pour les sourds et malentendants

par
|

Selon l'Apedaf,  l’Association des parents d’enfants déficients auditifs francophones, le sous-titrage n’est pas encore assez présent dans le paysage audiovisuel francophone en Belgique. Ce lundi, une campagne débute afin d’inciter les acteurs professionnels, mais aussi les créateurs de contenus privés, à ne pas négliger le sous-titrage de retranscription.

Décalages, erreurs de retranscription, voire absence de sous-titrage… ce n’est pas toujours simple pour les sourds et malentendants d’avoir accès à ce qui est diffusé en télévision. 
Pour sensibiliser à leur quotidien, l’APEDAF lance aujourd’hui une campagne afin d’augmenter les contenus sous-titrés. 

Aujourd’hui encore, la majorité des contenus audiovisuels ne sont pas sous-titrés ou pas sous-titrés correctement. Matteo Signorino - chargé d’éducation permanente à l’APEDAF explique: "En Belgique, on parle de 8,9% de la population pour qui le sous-titrage est indispensable, en termes d’accès à l’information au sens large. Le sous-titrage est le seul moyen pour ces personnes d’avoir accès au contenu." 

Les objectifs de cette campagne: 

  • Augmenter le nombre de contenus audiovisuels sous-titrés afin de rendre un maximum de supports accessibles pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • Encourager la mise en place du sous-titrage dans le processus de création.
  • La mise en évidence du sous-titre en tant que retranscription et pas seulement en tant que traduction.
  • Sensibiliser le grand public ainsi que les politiques afin d’employer largement des sous-titres de qualité.
  • Pour les professionnels, chercher à renforcer la qualité du sous-titrage et valoriser son aspect de retranscription.

L’importance du sous-titrage en tant que moyens d’accès à l’information, à la culture ou aux divertissements 

Toutes les personnes sourdes et malentendantes, tous degrés de surdité confondus, ont besoin du sous-titrage des médias pour accéder à l’information auditive.  Afin de rendre les sous-titrages compréhensibles par tous, plusieurs normes ont été établies. Notamment un code couleur, qui apporte les informations nécessaires à la compréhension du téléspectateur. C’est notamment le cas à Télésambre avec une série de contenus qui sont adaptés. 

« C’est très important pour nous de nous mettre au service des personnes malentendantes ou sourdes. On a voulu le faire en interne ( ce sont les employés qui travaillent sur le sous-titrage), mais c’est aussi une obligation décrétale puisque pour l’année 2022, on devra avoir 26,5 % des programmes rendus accessibles, soit par la langue des signes, soit via le sous-titrage » précise la directrice de Télésambre, Valérie Dumont. 

Un contenu unique 

La majorité des émissions de Télésambre est concernée par le sous-titrage: C-A-découvrir, Bio-Villages, Gender Baby, Pense-Bête, Arthème, Ecopolis … toutes les émissions phares de notre chaîne sont donc sous-titrées, en respectant la charte du CSA et ses codes couleurs. 

Une nouvelle étape sera franchie d’ailleurs prochainement franchie sur votre télévision locale , avec un nouveau contenu, unique en Belgique. 

« Nous avons également l’intention de créer un JT à destination des sourds et malentendants. C’est une JT qui sera présenté par une journaliste, sourde, qui fera elle-même le contenu éditorial de son journal télévisé. Ce sera un récapitulatif de la semaine et ce programme sera également sous-titré, pour les personnes malentendantes, qui ne comprennent pas encore la langue des signes ». conclut la directrice. 

L’accessibilité devrait donc être considérée comme une obligation et pas seulement comme un service occasionnel à la personne handicapée.

Plus d'informations sur la campagne de l'APEDAF 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

Image

Une campagne de sensibilisation qui fait un carton