Témoignage du papa d'Artem, ce jeune carolo décédé en Ukraine !

par
|

Depuis le 22 février dernier, les combats font rage entre les forces russes et ukrainiennes. Samedi, une nouvelle offensive des Russes à l’aide de lance-roquettes a tué un de nos compatriotes, Artem Dymyd, un Belgo-Ukrainien âgé de seulement de 27 ans et originaire de Charleroi.

Ce cercueil porté par ces soldats ukrainiens est celui de Artem Dymyd, 27 ans, le fils de Michel Dymyd, un Carolo marié à une Ukrainienne qui officie en tant que prêtre gréco-catholique à Charleroi. S’il a décidé de témoigner, c’est pour expliquer pourquoi son fils est parti combattre. 

« C’est l’esprit de liberté, l’esprit de dignité, c’est ça qui a porté Artem et des centaines de milliers de jeunes gens qui sont partis au combat. J’ai un second fils qui a 22 ans. Il terminait ses études et il a laissé ses études de côté pour s’inscrire dans l’armée. Maintenant il est dans le Donbass. »

Présent sur le front depuis le début de l’invasion russe, Artem en racontait le moins possible à ses parents, pour les protéger. 

« Artem ne racontait rien. Il était dans une section d’élite mais il ne pouvait pas raconter où il était, ce qu’il faisait, où il partait…etc. Nous nous doutions plus ou moins où il était », confie son Michel Dymyd.   

Artem était tireur d’élite ! 

En fait, son fils aîné était sniper et il faisait partie du bataillon d’Azov. Ce décès vient s’ajouter aux milliers de soldats morts pour défendre leur liberté. Mais aux yeux des Ukrainiens, la mort d’Artem a été le déclencheur d’un mouvement de protestation encore plus marqué aujourd’hui. 

« Toute la presse mondiale et ukrainienne parle d’Artem comme un exemple alors que la presse russe écrit des fake news sur Artem. Son exemple a fait resurgir le patriotisme des jeunes ukrainiens. »  

Au-delà du symbole qu’il est devenu, Artem n’était pas qu’un simple soldat: il aimait sortir, jouer de la musique. Il avait une certaine notoriété à Lviv, dans sa ville située à l’ouest de l’Ukraine. 

« Nous ne savons pas comment cela va se terminer, se demande Michel Dymyd. Pour cela, nous devons oeuvrer de toutes nos forces  pour qu’il y ait la victoire sur ce mal qui attaque l’Ukraine, l’Europe, le monde, la liberté, la démocratie. C’est ça que pense le papa en regardant son fils qui a laissé sa vie sur l’autel de la patrie. »

Artem laisse derrière lui ses quatre frères et soeurs, ses parents mais aussi sa grand-mère qu’il aimait beaucoup. Lorsqu’il revenait à Charleroi, c’était pour lui rendre visite et s’en occuper. Aujourd’hui, Artem n’est plus mais restera immortel en devenant un exemple pour tous ces jeunes ukrainiens partis au combat.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

La région de Charleroi pleure le décès de l'ancien joueur de football, José Calvo. Agé de 63 ans, José s'est éteint dans la nuit dernière des suites d'une longue et difficile maladie contre laquelle il a lutté avec force, courage et dignité. En ces moments difficiles, notre rédaction tient à présenter toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Image
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

La foule était venue en nombre pour assister aux funérailles de Mademoiselle Luna, la DJ et animatrice carolo qui nous a quittés le 21 janvier dernier, après un cancer du sein particulièrement agressif. De très nombreuses personnes avaient rejoint aujourd'hui le crématorium de Gilly, où ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
Image

Gilly : De nombreux fans sont attendus pour un dernier hommage à Mademoiselle Luna

Si vous voulez rendre un dernier hommage à Mademoiselle Luna, les visites ont lieu ce week-end au funérarium de Montigny-le-Tilleul. Les funérailles de la DJ Carolos auront lieu lundi et les autorités appellent les fans au respect et à la vigilance.
Image

L’Olympic en deuil: l’ancien gardien Jacky Duquesne est décédé. Hommage et archives

Image
Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet à Charleroi: nouveau procès le 24 janvier 2024

Image
Mauvaise nouvelle si vous voyagez avec Ryanair, les prix des tickets pourraient grimper

Les vols Ryanair au départ et à destination de Tel Aviv sont annulés jusqu'au 11 octobre

Image

Anderlues: l'échevine Roseline Dussart est décédée alors qu'elle était en vacances aux Philippines

Image

Anderlues : l'échevine PS Roseline Dussart est décédée subitement à l'âge de 62 ans

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées

Image

Décès de Marc Debois, ancien directeur de Charleroi-Expo et d’Igretec

Image

Courcelles: commémoration de la tuerie du Rognac en 1944

Image

Naufrage à Termonde : le corps du batelier carolo retrouvé dans la péniche

Image

Marchienne-au-Pont: Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé à la rue du Petit Coron