Théâtre de l'Ancre: la nouvelle infrastructure deviendra un centre scénique

par
|

Le théâtre de l’Ancre est un ancrage fort du réseau culturel carolo, mais il a souvent été confronté à des problèmes d’infrastructures. 9 ans après le lancement d’un nouveau projet architectural, les plans sont terminés. Cette nouvelle infrastructure de grande envergure permettra à l’Ancre de développer sa mission de création et deviendra le septième centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Après 9 ans de patience, le projet architectural du nouveau théâtre de l’Ancre est enfin terminé. Cette nouvelle infrastructure de grande envergure permettra de répondre aux attentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles en augmentant les possibilités de création. Le théâtre pourra également se positionner en tant que centre scénique comme il en existe peu dans les grandes villes Wallonnes.

" On est dans un théâtre qui a été construit dans une maison d’habitation, explique Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi en charge de la Culture. Construire un théâtre au milieu des habitations n’était donc pas quelque chose de facile, il a fallu acquérir plusieurs maisons voisines pour pouvoir agrandir l’espace et permettre au théâtre d’accueillir un plus grand public. "

Un projet urbain

Au-delà d’être un projet culturel et architectural, c’est un projet urbain. L’objectif est de créer un dialogue entre le théâtre et son environnement, la visibilité du nouveau bâtiment est donc primordiale.

Le nouveau théâtre sera composé d’un rez-de-chaussée où il y aura un foyer avec un feu ouvert, le bar et la billetterie. Deux salles de spectacles seront désormais disponibles avec des gradins rétractables pour donner la possibilité d’accueillir plus de personnes en fonction des évènements. Une salle de répétition sera accessible au sous-sol pour permettre aux artistes de travailler sur leurs projets. Ces différentes salles pourront être utilisées simultanément grâce à une isolation acoustique.

" Il y a l’envie de préserver l’intimité dans la salle historique de l’Ancre, confie Jean-Michel Van Den Eeyden, directeur du théâtre de l’Ancre. Mais nous aurons une plus grande salle de 400 places afin d’avoir un plateau digne de celui d’un théâtre national. "

Cette nouvelle infrastructure permettra donc une plus grande programmation théâtrale.

Nouveau théâtre de l'Ancre

Un bâtiment exemplaire au niveau énergétique

Le projet se veut exemplaire au niveau énergétique, une part de l’électricité sera produite par la toiture presque entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques.

" Actuellement , on ne peut plus imaginer un bâtiment qui ne soit pas parfait sur le plan énergétique, confie Paul Magnette. Le bâtiment sera donc neutre sur le plan énergétique, car il produira de lui-même une grande partie de l’électricité qui sera consommée. "

Le budget prévu pour ces transformations est de 14,5 millions d’euros.

Début des travaux

Le déménagement du théâtre de l’Ancre est prévu au printemps 2024. La démolition et la construction devraient débuter à l’automne 2024. L’inauguration du nouveau théâtre de l’Ancre est prévue pour l’année 2026.

Durant les travaux, l’Ancre continuera à proposer des activités sous un chapiteau ou dans une salle du Hangar du Palais des Beaux-Arts.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.