Thuin: de gros changements en vue avec la participation des citoyens !

par
|

18 quartiers forment et représentent l’ensemble de l’entité thudinienne et la toute nouvelle maison de village de Hourpes sonne le début d’une collaboration entre le citoyen et les décideurs politiques. L’arrivée de plusieurs maisons de village, le retour des réunions de quartier et un projet qui va dans l’intérêt collectif et qui s’étale sur 18 ans vont chambouler pas mal de choses dans la cité aux remparts.

Presque 10 ans après, le tout premier projet du Programme Communal de Développement Rural de Thuin (PCDR) va voir le jour avec la maison de village de Hourpes qui sera opérationnelle en février prochain. « Ce bâtiment va surtout servir aux habitants de Hourpes qui attendent depuis longtemps, rappelle Pierre Navez, l’échevin de la citoyenneté. Cette maison va animer le village avec des activités et aussi des réunions de quartier. » 

Après Thuillies et maintenant Hourpes, Donstiennes et Biercée vont aussi avoir leur propre maison de village. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les réunions de quartier vont à nouveau se tenir début 2022. « Ces réunions permettent de tisser un lien avec les habitants de ces quartiers. A cause de la crise covid, nous avons dû abandonner cela. Je pense qu’il faut retourner sur le terrain afin d’aller chercher l’information la plus pertinente possible. »

Le schéma de développement communal, c’est quoi ? 

Car derrière ses maisons de village et le retour des réunions de quartier, il y a un schéma de développement communal qui consiste à définir concrètement l’affectation du territoire en mêlant le citoyen avec le politique. 

« Nous allons expliquer aux citoyens ce que nous comptons faire, ce que nous voulons développer, quartier par quartier, au niveau de l’habitat, du commerce, du tourisme, de l’économie et de la mobilité. C’est important d’avoir le ressenti des habitants pour voir ce que nous pouvons mettre en place pour le futur. »

La construction d’un supermarché aux Waibes et l’arrivée de plusieurs grandes enseignes à Gozée ces derniers mois ont fait grincer des dents. Le but de ce nouveau schéma de développement est de prendre en considération l’intérêt du citoyen. « Cela va nous permettre d’avoir une ligne de conduite sur le territoire, sur certains axes (…) mais il ne faut pas non plus que tous les axes deviennent engorgés. Ce schéma sera un outil de communication mais aussi de décision pour le futur. »

L’écologie aussi sera au coeur des débats. Les inondations qu’ont connue Thuillies et Thuin sont un avertissement pour le futur. Une étude va être réalisée concernant tous les cours d’eau de l’entité afin de voir ce qu’il est possible d’améliorer. 

Les politiques thudiniens ont compris que l’intérêt des citoyens a une valeur qualitative et moins quantitative, dans une certaine mesure évidemment.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Charleroi: Des séances de self-defense gratuites sont proposées aux seniors

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez profiter de séances de self-defense gratuites ? Au programme : mise ou remise en condition, techniques de self-defense, gestion du stress, entre autres. Ces séances seront dispensées au Club SaphBoxing, chaque lundi du 15 avril au 17 juin, de 10 à 12h, à Montignies-sur-Sambre au 5, rue de la Place (accès facile et possibilité de parking gratuit). INFOS ET INSCRIPTIONS : par téléphone au 0477/46 20 58 ou par mail : saphboxing@hotmail.com
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

Pink Ribbon lance un appel à candidatures pour le nouveau ruban dédié aux soignants

L'association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon lance lundi, pour la troisième année consécutive, son appel à candidatures pour la conception du nouveau ruban. Celui-ci sera cette fois dédié aux prestataires des soins de santé.
Image

Un enfant sur dix est absent en fin d'année scolaire dans le fondamental

Vacances, j'oublie tout. En ce compris l'obligation scolaire. Dix pour cent en moyenne des élèves de l'enseignement fondamental en Wallonie et à Bruxelles sont absents lors des derniers jours de l'année scolaire, selon des chiffres livrés mardi par la ministre de l'Education Caroline Désir.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image

Les Bons Villers: Votez pour le nom d'une nouvelle rue !

Dans le cadre de la création d'une nouvelle voirie à Frasnes-lez-Gosselies, deux nouvelles voiries doivent être créées et nommées. Le Collège communal des Bons Villers donne la possibilité à ses concitoyens  de voter pour dénommer cette nouvelle voirie, qui portera le nom le plus plébiscité !
Image

Projet du motocross à Courcelles: le collège communal fait le point ! 

Image

La commune de Gerpinnes lance une application destinée aux citoyens, une première en Wallonie

Image

Marcinelle: Carton plein pour la première édition de la fête de la soupe !

Image

Charleroi: un café citoyen pour aborder la question des violences sexuelles

Image

Les Bons Villers: Deuxième édition du citoyen d'honneur !

Image

Sambreville : "Pota'Sambre" le projet citoyen pour ceux qui ont la main verte