Thuin et Lobbes: les vignes ont eu chaud à cause de la météo !

par
|

Les températures de cette semaine ont mis à rude épreuve les vignes de notre région. S'il n'est pas rare d'avoir des gelées nocturnes à cette période-ci de l'année, il a quand même fallu s'armer de courage pour sauvegarder les vignes. Lobbes et Thuin ont leurs parcelles de terre dédiées au raisin. Bilan d'une semaine qui a donné des sueurs froides aux viticulteurs.

Le Domaine de la Portelette a eu chaud cette semaine, entre les températures négatives, le vent, la pluie et la neige, il a fallu être chevet de ces jeunes vignes lobbaines. « Avec les bonnes semaines printanières que nous avons eues et des températures de 20-25°,  les bourgeons se sont développés dans nos vignes. Si les bourgeons venaient à geler, ils peuvent être définitivement cuits. Ce qui fait que nous ne saurons plus développer cette vigne et avoir du fruit », explique Guillaume Grawez, l’un des administrateurs du Domaine de la Portelette.

600 bougies par nuit ont été nécessaires pour maintenir une bonne température. Pour la coopérative qui va sortir ses toutes premières bouteilles cette année, c’était une sacrée expérience qui a vu naitre un élan de solidarité hors du commun. « On envoyait des sms à deux heures du matin et une dizaine de minutes après, on avait 10 personnes qui étaient présentes avec des chalumeaux pour allumer toutes ces bougies. Ca a été un très bel exercice de mobilisation des coopérateurs. » 

Thuin et ses vignes dans les jardins suspendus ! 

On traverse la Sambre, direction Thuin et ses jardins suspendus. Ici, on change de décor, ce sont des petites parcelles bien protégées pour lesquelles il n’a pas fallu intervenir. « L’exposition du site et les murs en pierre ont ce grand avantage de pouvoir conserver un peu de chaleur pour la redonner la nuit », explique Véronique Thomas, la secrétaire de l’ASBL Le Vignoble Thudinien.   

Cela fait déjà 20 ans que les premières vignes ont été plantées et grâce à leur situation et leur cépage, les bourgeons sortent plus tard. 

Il va falloir redoubler de vigilance d’ici les prochaines semaines puisque des gelées sont encore possibles.

Thuin et Lobbes, ce qui les lie, c’est la vigne. D’un côté ou de l’autre de la Sambre, en clos ou en plaine, les deux domaines sont diamétralement différents mais ils font la fierté d’une région, selon le point de vue. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un carolo lance sur le marché le « Cubilingus », un vin qui se décline en blanc, rosé et rouge !

Un carolo lance sur le marché le « Cubilingus », un vin qui se décline en blanc, rosé et rouge !

Après avoir lancé sur le marché belge « Le Vin de Merde », le nom donné par un vigneron du Languedoc-Roussillon à sa production, le carolo Stéphane Hottat propose désormais le « Cubilingus », une cuvée spéciale.
Image

Monceau-sur-Sambre: Eric Boschman a gouté le vin "L'or Blanc du Martinet"

Image

Une excellente récolte au vignoble du Martinet

Image

Vendanges : le millésime 2023 s'annonce bon. Exemples à Lobbes et Montigny-le-Tilleul

Image

Ferme de Martinrou: les sessions d’œnologie reprennent

Image

Une première pour le guide Gault&Millau des vins belges et les Belgian Wine Awards 2023

Image

Les bulles françaises augmentent, les belges ont la cote

Image

Une journée portes ouvertes pour découvrir un vin belge

Image

La production de vin en 2022 bat tous les records !

Image

Record absolu de production de vin belge en 2022, le Hainaut parmi les champions

Image

Du vin et du fromage à Aiseau !

Image

Prémices et Sauvette: voici les premiers vins made in Lobbes

Image

Lobbes: premières vraies vendanges pour la Portelette 

Image

Les vignerons de la région sont inquiets à l'arrivée des vendanges

Image

Fleurus: une initiation à l’oenologie à Martinrou