Top départ des vaccinations pour le personnel de l'hôpital de Lobbes

par
|

Certains hôpitaux ont débuté la vaccination de son personnel, comme c'est le cas du côté du groupe Jolimont. A Lobbes, les premières doses ont été injectées au personnel de première ligne. 

C'est dans cet ancien réfectoire de l'hôpital de Lobbes que la campagne vaccinale a commencé en début d'après midi. Le lieu a été réaménagé pour l’occasion en centre de vaccination et le personnel hospitalier se présente au compte-gouttes. « Il faut que cela se passe comme ça, que tout le monde soit détendu, explique Stéphanie, une infirmière en charge de l'administration les doses. En tout cas, c’est un soulagement pour tout le monde d’avoir accès au vaccin. »

D’abord le personnel de première ligne

Aussitôt les papiers administratifs remplis suivi dans la foulée d’un petit check-up du médecin superviseur, on s'installe et on injecte la dose du vaccin au personnel prioritaire, à savoir les personnes qui se trouvent en première ligne. Cela va de l'infirmière au médecin en passant par le personnel d’entretien. « On l’attendait (le vaccin) depuis longtemps et le processus s’est vraiment accéléré ces derniers temps donc nous sommes soulagés », confie le docteur Fiorito. 

Les vaccinés doivent attendre 15 minutes en cas de réaction (fourmillement ou chaleur) suite à l’injection. L’ambiance est bon enfant, on rigole et derrière le masque, on devine aussi un certain soulagement. 

« Tout se passe bien, les gens sont soulagés qu’on puisse le faire. Certains sont stressés mais nous essayons de les détendre au maximum », indique Stéphanie. « Je m’attendais à un petit picotement lors de l’injection mais je n’ai absolument rien senti donc me voilà rassuré », décrit à son tour Benoît, un infirmier urgentiste.   

La seule crainte est qu'il n'y ait pas assez de vaccins qui arrivent dans les temps mais on se veut optimiste malgré cette course contre la montre.  

A Lobbes, ce sont 80% des membres du personnel qui vont se faire vacciner. Aujourd’hui, 60 personnes ont tendu leur bras, demain il y en aura 50. Dans les semaines à venir, la vaccination s’élargira à d’autres services. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Les pharmaciens peuvent désormais vacciner contre la grippe et le Covid-19

Image

Lancement d'une campagne pour la vaccination contre les papillomavirus humains

Image

Protégez-vous cet hiver : pluri-vaccination respiratoire pour les plus de 65 ans

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

Les hôpitaux obligés de proposer les CT-scans et IRM au tarif conventionné

Image

L'association "L’Edelweiss" fête son 20e anniversaire !

Image

Un hôpital carolo ferme son service de gardes psychiatriques la nuit et le week-end

Image

Un bébé retrouvé sans vie dans une voiture sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph

Image

Cyberattaque à l'hôpital d'Auvelais: Foire aux questions à destination des patients