Tout le personnel qui lutte contre le Covid à l’honneur. Une action de la CGSP

par
|

Contrairement au premier confinement, on n’applaudit plus les soignants tous les soirs. Pourtant, tous ceux qui oeuvrent à notre santé ont encore plus de travail lors de cette deuxième vague. La CGSP organisait donc aujourd’hui des actions un peu partout dans la région, de Charleroi à Chimay, pour rendre hommage à tous les métiers indispensables dans cette crise, des infirmières aux techniciennes de surface.

 

Pour qu’on reconnaisse le travail des ‘’travailleurs oubliés’’

Dans cette crise, certains travailleurs sont parfois oubliés. Comme ceux des CPAS. La CGSP veut les remettre dans la lumière. Comme ceux qui accordent les aides financières, les assistants sociaux, les aides familiales, ou les logopèdes, entre autres, Les délégations ont sillonné la région pour rencontrer les directions et leur rappeler le travail énorme réalisé pendant cette crise sanitaire. Et surtout dans les hôpitaux, comme ici au Centre de Santé des Fagnes de Chimay.

« Les travailleurs qui sont dans l’ombre en avaient besoin, constate Philippe Barbion, Secrétaire Régional CGSP Admi. Aujourd’hui, on a bien compris qu’il y avait une solidarité inter-hôpitaux comme dans les maisons de repos. Mais même si on parle souvent des soignants qui ont vraiment leur importance, tout le monde dans la chaîne dans laquelle il travaille a son importance, depuis le magasinier jusqu’à la technicienne de surface. »

 

A Chimay, on a pris la deuxième vague de plein fouet

A l’hôpital de Chimay, le délégué présent va dans le même sens. Les travailleurs de l’hôpital, quels que soient leurs métiers ont besoin de reconnaissance. Que leur utilité soit connue et appréciée fait vraiment plaisir. D’autant que le travail est beaucoup plus important au Centre de Santé des Fagnes pour cette deuxième vague. Pour la première, Chimay avait été relativement épargné. Mais le soutien du public est toujours bien là.

« En terme physique, les gens nous soutiennent, explique Patrice Peltre, le délégué CGSP du Centre de Santé des Fagnes. Mais on a moins de dons. Ca ne veut pas dire que les gens ne sont pas derrière nous. Peut-être qu’il y a une lassitude. Mais la situation est quand même très difficile pour tous les restaurateurs. On peut donc comprendre que cette fois-ci, il faut d’abord qu’ils pensent un peu à eux d’abord. Leur situation n’est pas enviable par rapport à la nôtre. Nous, on travaille quand même encore d’une certaine façon. »

 

La direction du CSF soutient ses travailleurs

Et la délégation a rencontré le directeur général du Centre de Santé des Fagnes, Thierry Boxus. Il soutient forcément cette action et la reconnaissance du travail de tout le personnel.

« C’est un effort véritablement collectif et pénible pour tout le monde. Et la direction est là pour assurer un maximum de soulagement et de réconfort. Nous avons pris un tas d’initiatives. Ce n’est pas assez devant l’horreur de la maladie, bien sûr. Mais nous continueront à encadrer au maximum notre personnel. »

Et au centre de Santé des Fagnes, on est vraiment au pic de la somme de travail. Tout le monde travaille au maximum.

« La première vague nous avait quand même un peu épargné, reconnait le délégué CGSP du Centre de Santé des Fagnes. Mais cette fois-ci, on vraiment en plein dedans. On est vraiment confrontés au virus Covid. On a des vêtements qui sont un surplus au niveau du travail. Il y a la chaleur. Il y a aussi les conditions dans lesquelles ils doivent aller travailler dans les chambres qui sont occupées par des patients Covid. Et ils travaillent en douze heures cette fois-ci. Donc les conditions de travail sont beaucoup plus difficiles lors de cette deuxième vague. »

Des métiers qu’on n’applaudit peut-être plus tous les soirs, mais qui, dans l’ombre, deviennent de plus en plus indispensables pour qu’on se sorte de cette crise sanitaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Humani : Sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois de mars « bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU Charleroi-Chimay organise ce lundi 11 mars une journée de sensibilisation à l’Hôpital Civil Marie Curie, de 9h à 15h30.