UCLouvain à Charleroi: Nouvelle formation en "sciences informatiques"

par
|

À l’occasion des journées portes ouvertes de UCLouvain à Charleroi, des étudiants en bachelier nous ont fait découvrir la section "sciences informatiques" qui mélangent donc l’informatique avec la programmation et les sciences de la santé et du vivant, un métier qui devient essentiel dans le domaine médical. Mais à quoi ce bachelier correspond réellement?

Les journées portes ouvertes dans les hautes écoles et universités c’est le moment. L’occasion pour montrer aux futurs étudiants le campus et les sections qu’il propose.

Le campus de l’UCLouvain à Charleroi propose une section « sciences informatiques » dont le but est de mélanger les sciences avec des cours de santé et la programmation informatique qui devient un métier essentiel dans le milieu médical.

"C’est un bachelier qui mélange les sciences, les mathématiques et l’informatiques. Ce qui est chouette, c’est que nous avons des cours de la santé  comme des cours de biologie, biochimie,, phatologie, biologie moléculaire et tant d’autres. Des cours de mathématiques, comme partout.  Mais aussi des cours d’informatiques comme de la programmation, de la base de données, on fait des projets informatiques dès la première année",  explique Bénita Tia, étudiante de l’UCLouvain. 

Ce bachelier a été initié par l’UNamur et l’UCLouvain pour pouvoir former des étudiants qui ont des bases solides dans le milieu de la santé tout en contribuant à l’informatisation dans les biothèques ou dans les hôpitaux.

"C’est important d’avoir des informaticiens et des informaticiennes qui sont capables de comprendre le domaine dans lequel ils vont travailler et de dialoguer notamment avec des médecins et des biologistes. Et donc qu’ils aient le vocabulaire et les bases pour pouvoir  bien comprendre quand on parle de l’informatisation d’un hôpital, c’est important de comprendre les types de maladies qui sont traitées dans les hôpitaux et de pouvoir faire la différence entre un virus, une bactérie et un cancer. Il y a des tas de maladies qui ont des symptômes différents qui nécessitent des données différentes et c’est important d’avoir les bases pour comprendre tous ça", indique Olivier Bonaventure, professeur à l’UCLouvain.

Un bachelier mais pas seulement… 

Selon les étudiants, ce bachelier est un plus car il ouvre de nombreuses portes notamment après un master.

"Grâce à ça, bu qu’on a une bonne base en sciences et surtout en sciences de la santé, on a accès à des cours qui seront normalement plus poussés au niveau de la santé pour qu’on puisse interagir dans le professionnel avec des médecins, des chercheurs enfin tous ce qui se fait dans le domaine médical", confie Bénita Tia.

"Ce qui est bien, comme nous avons des sciences, on n’est pas obligé de s’orienter vers un métier que informatique.  On peut aller vers de la bio-informatique pour tous ce qui est du système informatique dans les hôpitaux", explique Maxim François, étudiant UCLouvain.

La section « science informatique «  se situe sur la Campus de la HELA à Montignies-Sur-Sambre. Le site met ses laboratoires à disposition pour permettre aux étudiants de l’UCLouvain de suivre les cours de sciences dans les meilleures conditions.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Centre de santé des Fagnes à Chimay touché par une panne informatique

Le Centre de santé des Fagnes à Chimay touché par une panne informatique

La majorité des consultations médicales et des opérations programmées lundi au Centre de santé des Fagnes à Chimay sont reportées à une date ultérieure en raison d'une panne informatique sur le réseau interne d'Humani, a indiqué lundi matin le service communication de l'intercommunale.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Les Bons Villers: Nouveau service d'aide au numérique gratuit à destination des citoyens

Image

Nouvelle édition du "Job IT Day", un salon de l'emploi pour résoudre la pénurie de talents numériques

Image

Que pensent les étudiants de la fin des travaux de la Ville haute?

Image

Lancement de « Science Hebdo », une émission de vulgarisation scientifique et technologique

Image

Cyberattaque au CHRSM: des milliers de données publiées sur le darknet

Image

"Ateliers CyberT'chats", une séance de découverte à l'informatique pour seniors à Chapelle-lez-Herlaimont

Image

Permis d'urbanisme accordé pour la construction de 124 logements étudiants à Charleroi

Image

Charleroi : de nouveaux locaux pour l’ASBL qui forme les personnes déficientes visuelles à l’informatique

Image

Un garage solidaire, ou un bus pour soigner, les jeunes ont des idées !

Image

Des peines de 10 mois à 5 ans de prison pour fraude informatique

Image

Cybercriminalité :Comment déjouer les rançongiciels ?

Image

Emploi: Formez-vous au développement informatique et décrochez rapidement un job avec TechnoFutur TIC