Un chimacien a rénové trois chapelles

par
|

Depuis deux ans, un chimacien à décidé de rénover à ses frais trois petites chapelles qui tombaient en ruines. Il les a retapées quasiment tout seul en les replaçant aussi dans leur contexte historique. Nous avons rencontré ce passionné qui veut redonner ses lettres de noblesse au petit patrimoine chimacien.

Et de une: la chapelle des déportés

La première chapelle qu’Yves Brison a rénové, c’est à Saint Remy, à deux pas de chez lui. Elle était en ruines. Ca lui a pris un an. Une aventure qu’il a commencée pendant la crise Covid.

« C’était à mon anniversaire, se souvient le chimacien. J’ai dit aux copains que j’allais retaper la chapelle. Et le lendemain, j’ai commencé. Il a fallu refaire un crépi à l’extérieur, replafonner, peindre, chercher un peu d’histoire de 14-18. Et c’est ça qui a pris beaucoup de temps. »

Car cette chapelle construite en 1920 l’a été par un déporté chimacien qui avait promis de construire une chapelle à Chimay s’il s’en sortait. Il s’en est sorti et l’a fait sur le site de l’ancien calvaire de Saint Rémy qui tombait en ruine. Un siècle plus tard, c’était la chapelle qui se dégradait. Yves Brison l’a donc rénovée. Et pour l’aider avec les oeuvres d’art endommagées, il a reçu l’aide de son ami Jean-Claude Dresse qui est artiste.

Et de deux: Notre Dame des sept douleurs

La deuxième chapelle qu’a rénové le chimacien, c’est Notre Dame des sept douleurs, Construite en 1836 pour remplacer le calvaire détruit et qui est devenu la chapelle des déportés.

« Il y avait eu une embrouille entre le propriétaire du terrain et le curé, explique Yves Brison. Pour la résoudre, la commune a cédé un bout de terrain pour construire le calvaire. »

Il a fallu refaire entièrement la charpente et la toiture, remettre les carrelages à neuf et refaire les fresques du plafonds, par exemple. Et pour ces rénovations, Yves Brison a pu compter sur l’aide de ses copains. Tous sont bénévoles et ont travaillé sans demander aucun subside.

La troisième devrait être la dernière

Actuellement Yves Brison achève aussi la rénovation d’une troisième chapelle, à Momignies. Mais quand on lui demande s’il va continuer à en rénover d’autres, il répond:

« Oh non! Ma femme rouspète parce qu’il y a des travaux dans la maison à faire… »

En attendant, la croisade d’Yves pour sauver les chapelles de sa région a remis en lumière un peu d’une histoire locale qui tombait dans l’oubli.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.