Un Fontainois primé au concours de l'Entrepreneur de Jardin de Wallonie (vidéo)

par
|

Le concours de l’Entrepreneur de Jardin de Wallonie 2020 a été maintenu malgré la situation sanitaire. Il a pour objectif de récompenser les entrepreneurs de jardins. Cette année, un fontainois s'est démarqué!

Ce sont pas moins de 11 entrepreneurs qui ont été primés lors du concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie. Objectifs : mettre en évidence le travail des professionnels du secteur vert et stimuler les rencontres, échanges et connaissances au sein du métier. Trois catégories de jardins son proposées : les petits jardins de – de 350m², les jardins moyens de 350 à 1.000 m² et les grands jardins de plus de 1000m².

"C'est une véritable reconnaissance!"

Dans la catégorie petits jardins de – de 350m², la médaille de bronze a été attribuée à un fontainois, Thibault Piérard pour son jardin sur une terrasse flottante. "Pour moi, c'est une véritable reconnaissance de recevoir ce prix" estime-t-il.

Cet entrepreneur de Fontaine-l'Evêque a fait ses études à Gembloux et a obtenu un bachelier horticulture avant de se lancer en 2007. Aujourd'hui, il a une équipe de 4 personnes avec lui. Lorsqu'il travaille sur des projets de jardins, il collabore avec des architectes qui font les plans. Il concrétise ensuite le tout à travers des travaux d'aménagement.

"Ici pour le concours, on a présenté une réalisation d’une rénovation d’une partie d’un jardin. On a réalisé une pergolas avec une terrasse surélevée. Cela permet d’avoir une terrasse flottante au-dessus de la végétation. On a aussi réalisé un plan d’eau. Il y a une plantation bordante à la terrasse qui donne l’impression de flotter sur la végétation" détaille ce passionné.

Un concours important pour Thibault Piérard. Mais s'il y est arrivé, c'est aussi et avant tout grâce à son équipe qu'il tient à saluer. Ce prix lui permet aussi de valoriser ce travail.

"Ce concours permet aussi de se faire connaître et reconnaître. On peut montrer ce dont on est capables et notre savoir-faire" explique l'entrepreneur.

Plus de détails sur les réalisations de Thibault Piérard

17ème édition déjà lancée

La 17ème édition du concours de l'entrepreneur de jardins de Wallonie est déjà lancée. Les entrepreneurs sont invités à se manifester s'ils souhaitent faire partager leur savoir, leur travail et leur talent en présentant l’une ou l’autre de leurs réalisations. Vous pouvez envoyer votre candidature à l'adresse Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie 2021, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur ou par mail à i.tasiaux@apaqw.be ou sur les sites www.apaqw.be (dès janvier 2021) et www.cgconcept.fr/concours.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Avec le concours du "Shaker d'Or", la Distillerie de Biercée met le cocktail en lumière

La Distillerie de Biercée organisait un concours qui a réuni des barmaids et des barmans de tout le pays. Appelés également bartenders, ils se disputaient le "Shaker d'Or" en réalisant des cocktails à base de fruits de chez nous.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes