Un nouveau code pour les ASBL: casse-tête?

par
|

Depuis le 23 mars 2019, le cadre législatif du secteur associatif a changé. Le nouveau code des sociétés et associations contient des modifications majeures qui ne sont nécessairement toujours connues du secteur. C’est le cas notamment pour la Consoude, une jeune ASBL qui  a vu le jour en janvier dernier. Installée dans un ancien couvent à Charleroi, elle se veut comme une sorte de laboratoire et propose de multiples activités. Face a ce nouveau code des sociétés et associations, La consoude se sent disons un peu dans le flou  et c’est la que la MPA intervient pour donner quelques éclaircissements

La composition change 

Comme l'explique Mélodie Bievez, la  conseillère juridique de la Maison pour Associations " ce nouveau code apporte de nouvelles règles en ce qui concerne la Composition des ASBL: 2 personnes suffisent pour constituer une ASBL   - Idem pour son CA - alors qu'auparavant  il en fallait 3 minimum. Il est aussi possible pour elle d’avoir une activité commerciale et cela sans restriction mais les  bénéfices doivent être réinjectés dans objectif social désintéressé. Autre modification au niveau de la comptabilité on distingue 3 catégories- Micro ASBL ,  Petite ASBL et  Grande ASBL avec chaque fois des règles comptables ". 

La faillite est possible


Autre grand changement  Les ASBL, sont dorénavant considérées comme des entreprises et peuvent dorénavant tomber en faillite. Mais cela leur permet aussi de bénéficier ,avant cette ultime issue, de procédure comme la réorganisation judiciaire qui peut permettre plus aisément  la recherche d'un repreneur. En ce qui concerne cette adaptation au code des sociétés et associations, Les Asbl ont théoriquement encore un peu plus de 3 ans pour modifier leur statuts. Elles doivent être en ordre pour le 1/1/2024 MAIS 1 statut modifié après le 1/1/2020 entraine l'obligation  d'ajuster  la totalité des statuts au CSA . Bref la vigilance est de mise pour les 1200 ASBL  que compte notre région. Rendez-vous à la Maison pour Associations  le 24 octobre dès 8h30 pour y voir plus  clair ! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes seront inaugurées à l'aéroport de Charleroi à l'occasion du lancement de la saison aéronautique d'été, dite de haute saison, ce dimanche, indique vendredi Brussels South Charleroi Airport
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image
Les banques seront fermées dès demain, durant 4 jours

Les banques seront fermées dès demain, durant 4 jours

Attention si vous comptiez vous rendre à la banque ce vendredi, vous pourrez juste admirer la façade...Car les banques resteront fermées à l'occasion du Vendredi Saint, qui est célébré le vendredi précédant Pâques.
Image

Production record pour le vin belge en 2023

Malgré une météo peu favorable, 2023 a de nouveau été une année viticole prospère. La production totale de vin belge a ainsi augmenté de près de 13 % l'année dernière, tandis que le nombre de viticulteurs et d'hectares cultivés a crû de plus de 11 %, indique jeudi le SPF Économie.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image
Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Un travailleur belge sur quatre (25,4%) fume encore, ressort-il mercredi d'une étude menée auprès de 256.750 travailleurs par Idewe, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

En Belgique, un tiers des cancers sont liés au tabac

Un Belge sur cinq fume et un fumeur sur deux meurt prématurément du tabagisme, ce qui représente 14.000 décès liés au tabac par an, a indiqué lundi Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer, à l'occasion de la présentation de la campagne "Ensemble vers un nouveau souffle".
Image

Le salaire minimum passe la barre des 2.000 euros bruts

Le salaire minimum passera pour la première fois en Belgique la barre des 2.000 euros bruts le 1er avril prochain. Quelque 80.000 travailleurs verront leur salaire augmenter à cette date, précise ce lundi le syndicat chrétien ACV-CSC.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

Elections européennes 2024 : les jeunes de 16 et 17 ans obligés de participer, selon la Cour constitutionnelle

Les jeunes de 16 et 17 ans seront obligés de participer aux élections européennes de juin 2024, estime la Cour constitutionnelle. Cette dernière juge en effet que la différence de traitement entre les électeurs majeurs et mineurs "ne paraît pas justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général".
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image

L’ASBL Saint Vincent de Paul d’Aiseau-Presles lance un appel à l’aide

L’Association Saint Vincent de Paul, qui distribue notamment des colis alimentaires aux plus démunis, a besoin d’aide pour son antenne d’Aiseau-Presles. Leurs locaux ayant été sinistrés, ils ont été contraints de se déplacer dans un local provisoire, au Refuge des Castors.