Aller au contenu principal

Un week-end exceptionnel en l'honneur de la Capoeira au Hall Omnisports de Trazegnies

Un week-end exceptionnel en l'honneur de la Capoeira au Hall Omnisports de Trazegnies

Cette année, pour sa 9ème édition, le groupe ABADÁ-CAPOEIRA Hainaut dirigé par le professeur Esquilão (Rogério De Jesus Florentino) et l’instructeur Caboclinho (Nabil El Kabou) organisera leur événement annuel de passage de grades au du hall omnisports de Trazegnies, les 20, 21 et 22 mai 2022.

Cet évènement national et international très attendu par tous les membres, petits et grands, sera pour eux l’occasion d’être récompensés de leur assiduité et de leurs efforts fournis tout au long de l'année dans le but d’acquérir leur nouvelle graduation.

Pour les débutants, il sera l’occasion de passer du statut d'initiant à "capoeiriste débutant". Cette grande rencontre n’est pas une compétition, il s’agit une grande fête, un moment d’apprentissage, de joie, de retrouvailles, une possibilité d’échanger des expériences.
Un Maître venu du Brésil et plusieurs professeurs de différents pays y seront présents. Cet événement annuel est également une fête publique, une occasion exceptionnelle pour tous les capoeiristes et amateurs de capoeira de se retrouver.

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat, les danses et luttes des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Cet art allie, entre autres, art-martial, lutte, acrobaties, folklore, rythmes … Le tout dans un univers ensoleillé et mélodieux.

Ses nombreux bénéfices… Synonyme de bien-être

La capoeira améliore les fonctions psychomotrices, la souplesse, les réflexes, la fonction cardio-vasculaire, … Elle apporte un renforcement intégral de la musculature, une meilleure stabilité posturale, … Elle procure également d’innombrable bienfaits dans la vie quotidienne en favorisant une plus grande capacité d’anticipation, un meilleur équilibre émotionnel, un sommeil plus réparateur et une diminution du stress.

Le groupe ABADÁ-CAPOEIRA

C’est assez récemment qu’une nouvelle génération de capoeiristes a cherché à combiner Capoeira regional et Capoeira Angola pour développer un nouveau modèle qui embrasse les innovations modernisantes du légendaire Mestre Bimba sans perdre de vue les principes de base et les valeurs qui sont inclus dans l’histoire et philosophie de l’art. Abadá-Capoeira s’élève au premier rang de ce mouvement contemporain, en tâchant d’avancer avec un pied dans le passé et un autre vers l’avenir (faire évoluer la capoeira tout en préservant les traditions).

C’est en 1988 que Mestre Camisa crée son groupe, Abadá-Capoeira (Association Brésilienne d’Appui et de Développement de l’Art - Capoeira). Aujourd’hui, Abadá-Capoeira, avec plus de 50.000 membres, est la plus grande association de Capoeira dans le monde, représentée dans tous les États du Brésil et dans plus de 30 pays dans le monde. Abadá-Capoeira est une entité d’utilité publique, sans fins lucratives, qui a pour objectif la diffusion de la culture brésilienne à travers la capoeira. Son exercice est un instrument fort d’intégration sociale, et donc travaille avec toutes les classes et rend possible, aussi, la récupération de la notion de citoyenneté. Abadá-Capoeira est un espace fondamental, un territoire libre de la capoeira, qui se propose à systématiser les informations référentielles à tous les noyaux de la capoeira, nationaux et internationaux; centraliser les recherches et les productions existantes dans une banque de données, facilitant ainsi l’accès à tous les intéressés; et offrir de meilleures conditions de perfectionnement technique aux enseignants liés aux noyaux qui enseignent la capoeira.

Abadá-Capoeira est actuellement une des plus grandes écoles diffusant la culture nationale, autant au Brésil qu’à l’étranger, en réalisant des cours, des séminaires, des conférences et des projets.

Philosophie

Abadá-Capoeira a pour philosophie le développement du travail à différents niveaux (pédagogiques, artistiques et culturels) avec l’objectif, entre autres, la professionnalisation du capoeiriste et la mise en valeur du maître de Capoeira comme un producteur transmettant des cultures et des expériences de la vie. La philosophie de l’association découle de son historique et de sa volonté d’implication sociale et culturelle.

Chaque capoeiriste est un acteur de l’association qui développe ses connaissances de la pédagogie, de l’art et de la culture de la Capoeira au contact d’un professeur plus expérimenté ou d’un maître. La professionnalisation du capoeiriste essayant de retrouver les valeurs du maître de Capoeira pour pouvoir à son tour les transmettre, reste un objectif majeur de l’association. Contribuant à la formation des valeurs humaines et éthiques basées sur le respect, la socialisation et la liberté, et comprend:

- Un travail dans les universités, les écoles, les clubs, les académies, les associations et dans les communautés défavorisées.

- L’élévation de la renommée de la Capoeira.

- La préservation de la nature à travers la Capoeira.

- La valorisation de la culture brésilienne.

- L’intégration sociale.

Tout ceci, en cherchant à fortifier et à accroître le capoeiriste dans son caractère, sa dignité et sa valorisation personnelle.

Le groupe Abadá affirme que la Capoeira est, et a toujours été, un art ancestral et d’avenir. L’expression vive de la liberté d’un peuple doit, selon eux, être pratiquée avec respect et joie. La tradition et les changements sont d’égale importance et méritent, de notre part, le même respect et la même attention. Transformant et préservant les valeurs, le travail du groupe montre la nécessité de laisser la Capoeira libre d’être ce qu’elle est. Pour la Capoeira comme pour le caméléon, changer c’est uniquement préserver son essence.

 

Rendez- vous au hall omnisports de Trazegnies, les 20, 21 et 22 mai 2022!

capoeira


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept