Une chaîne alimentaire durable et intégrée pour favoriser le mieux manger dans la Botte

par
|

Direction la Botte avec le projet Cadi, la chaîne alimentaire durable intégrée. Objectif : développer l’offre et la demande des produits alimentaires locaux dans 13 communes via diverses actions. 

Cela fait 5 ans que Cyrille a installé son exploitation maraîchère ici à Presgaux dans l’entité de Couvin. En se lançant en tant que producteur local, le jeune trentenaire originaire de Sivry-Rance a rencontré de nombreux obstacles. 

"C’est un ensemble de choses. Il y a la question de l’accès au terrain qui a été facilitée la 1ère année. Parce qu’on avait accès à des terrains familiaux mais sans infrastructures, sans bâtiment, sans électricité, sans eau et qui était loin des axes. C’est une des raisons qui nous a emmené à déménager et à chercher un autre projet. Il y a aussi un engagement financier avec des emprunts. On entre alors plus dans une dynamique entrepreneurial de début de projet" confie Cyrille Guiot. 

Favoriser le produire ici et le manger ici

Face à ce type de constats, la Botte s’est allié avec le projet CADI. 13 communes en font partie dont Beaumont, Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Froidchapelle. Favoriser l’accès à la terre, créer des outils logistiques, rendre les produits locaux accessibles à tous et diversifier la production sont autant d’objectifs de la chaîne alimentaire durable intégrée.

"Le rôle de Cadi, c’est de favoriser le produire ici, le manger ici et créer du lien entre tous les partenaires qui produisent et consomment. L’idée c’est de mettre ensemble les gens pour qu’ils soient un peu plus conscients de l’importance du travail que nécessite le circuit court et avoir une meilleure alimentation pour tous" détaille Catherine Tellier, coordinatrice de la Botte Paysanne et partenaire de CADI.

Avant d’ajouter : "Un autre objectif, c’est d’installer des nouveaux producteurs et de favoriser l’installation de nouveaux producteurs. On va donc faire appel à des fermes en activité pour l’instant pour qu’elles deviennent des fermes-écoles."

7 partenaires ont rejoint le projet

Grâce à un appel à projets wallon, CADI a obtenu un budget de 11,7 millions d’euros sur une période de 3 ans. Parmi les 7 partenaires, on retrouve la fondation Chimay-Wartoise. 

"Au-delà des 7 partenaires actuels, il faut des contacts avec énormément d’acteurs qui sont des producteurs, des éleveurs, des porteurs de projets, des acteurs publiques, le monde de l’enseignement et de l’éducation à travers les cantines par exemple. Je crois que la Fondation est bien placée pour créer des liens" estime Philippe Chèvremont, responsable stratégique de la Fondation Chimay-Wartoise.

Grâce à cette chaîne alimentaire durable et intégrée, tous espèrent avoir des retombées sociales, environnementales et économiques avec notamment de la création d’emplois. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image

Fleurus: La Ville lance un appel aux producteurs et artisans de la région

La Ville de Fleurus organise la 6ème édition de son marché des producteurs locaux. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les pépites locales !
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image
Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

La ceinture alimentaire Charleroi Métropole se développe depuis plusieurs années pour contribuer à la transition avec un système alimentaire local, durable et respectueux de l'environnement. Une des dernières concrétisations liée à ce projet, est la création d'un supermarché des producteurs locaux, sur l'Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le Carolo Store devrait ouvrir fin janvier et rassemblera au départ une vingtaine de producteurs. Ce week-end, une action solidaire de préparation de colis alimentaires pour les démunis était déjà organisée dans les locaux du futur magasin. Les détails avec Christophe Baneton et Meg Jakiel.
Image
Du fromage vendu entre autres chez Louis Delhaize retiré de la vente

Du fromage vendu entre autres chez Louis Delhaize retiré de la vente

Le fromage "Morbier Mont des Joux" de la marque «Louis», vendu principalement dans les magasins Louis Delhaize, a été retiré de la vente en accord avec l’Afsca et la demande a été faite de le rappeler auprès des consommateurs.
Image

Chimay: le rond-point de la Cuve enfin rouvert dans les deux sens!

Image

Le Rond-point de Sivry interdit à la circulation fermé à la circulation jusqu’au 22 septembre au moins

Image

Musique et danse pour tous dans la botte du Hainaut pour la rentrée 2023

Image

La "Pastomobile", une caravane pas comme les autres...

Image

« C’était une grande dame, un peu notre mamie ». C’est l’hommage de ceux qui ont bien connu la Princesse Elisabeth de Chimay

Image

La princesse Elisabeth de Chimay est décédée (évocation en images et archives)

Image

Fleurus : retour du marché des producteurs locaux ce vendredi 7 juillet

Image

Bio Villages du 13 juin 2023

Image

Green Bike Tour: le député Ecolo, Christophe Clersy va à la rencontre des acteurs locaux pour une transition écologique

Image

Producteurs locaux : les fraises et asperges pointent le bout de leur nez !