Aller au contenu principal

Une exposition réalisée par des malvoyants à découvrir au musée de la photographie

Focus sur Blind Photo et Noosphère, deux des nouvelles expositions du musée de la photographie. Blind Photo propose de découvrir des photos prises par des personnes malvoyantes. Un projet qui permet de comprendre que c’est avec l’aide de tous les sens que le déficient visuel aborde la photographie. Tandis que Noosphère nous plonge dans l’univers de la pensée et du livre. 

Dans notre société, l’image est omniprésente. Elle conditionne finalement toute notre existence. Alors comment faire pour voir quand on perd la vue ? Comment profiter d’une exposition quand on est malvoyants ? C’est le défi relevé par le musée de la photographie et les amis des aveugles de Ghlin.

Une expo multisensorielle

En mars 2019, des malvoyants et aveugles décident de prendre en main un appareil photo pour dépasser les préjugés et pour pousser les champs des possibles. Laurence a ainsi retrouvé sa vieille passion. 

Au total, 25 photographies sont exposées. Le tout réalisé avec l’accompagnement de Boris Spiers. Une exposition où tous les sens sont mis à contribution et qui est accessible aux non-voyants grâce à des outils multisensoriels. 

La Noosphère ou la pensée réfléchie

Le musée de la photographie nous propose aussi de nous plonger dans la Noosphère, cet espace où se développe la pensée réfléchie. Un espace mis en lumière par Gauthier d’Ydewalle qui à travers ses oeuvres revient sur de grands classiques de la littérature : Hamlet, Don Quichotte et même la Bible.

Des textes accompagnent les oeuvres de Gauthier d’Ydewalle où l’artiste explique sa démarché et comment il a décidé de représenter chaque ouvrage. Une plongée immersive dans la pensée profonde où l’on prend le temps de la réflexion. 

Deux expositions à découvrir à partir de demain et jusqu’au 16 janvier 2022. Plus d'informations, rendez-vous sur le site du musée de la photographie


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept