Urbex: Fabrizio vous emmène dans des lieux incroyables de notre région

par
|

Fabrizio Prosperi vous le connaissez déjà, il a fait parler de lui, il y a tout juste un an avec une exposition impériale intitulée « Blackland, The Lost Empire » ou "Pays Noir, l'empire perdu". A travers ses photos, il mettait en lumière deux de ses passions, le Pays Noir et Star Wars. Cette fois, il revient avec un ouvrage complètement Urbex, d'exploration urbaine donc. Il revisite des lieux oubliés, abandonnés, mais toujours pleins de vie.

Durant l'exposition « Blackland, The Lost Empire », les visiteurs ont été séduits par la mise en scène des photos bien sûr, avec ces personnages de Star Wars en terre carolo, mais aussi par les lieux, aujourd'hui, Fabrizio est revenu sur son travail de repérage pour proposer un autre regard.

"Le livre s'intitule "Explorations au Pays Noir". Ce sont effectivement les mêmes lieux que ceux de ma précédente exposition. Lors de celle-ci, j’avais énormément de questions sur les lieux que nous avions visités. J’ai donc eu l’idée de les compiler dans un livre, j'y ai mis essentiellement mes photos de mes repérages."

Dix-sept lieux au total ont été visités par Fabrizio. Il s’est également énormément documenté pour pouvoir apporter aux lecteurs de nouvelles informations sur ceux-ci. Il a voulu apporter des réponses aux questions des personnes qui ont apprécié son travail.

"Certains de ces lieux ont complètement disparu aujourd'hui, d’autres sont en phase de réhabilitation, d’autres encore sont en projet de rénovation. J’ai réutilisé mes repérages comme je l'ai déjà dit, mais j’ai parfois été obligé de retourner sur place également."

Les lieux ont une âme

A peine la première page de l'ouvrage tournée, le lecteur découvre l'église Saint Vaast à Fontaine L'Evêque, on découvre que sa tour est classée au Patrimoine Immobilier Culturel de Wallonie en 1992, et l'on s'étonne de la vétusté du lieu. Mais très vite on apprend aussi, avec soulagement que la rénovation a commencé en Janvier de cette année. Bref ! on s'attache très vite à l'image que Fabrizio veut nous donner des lieux qu'il a visité.

"Moi j'aime particulièrement l’église Sainte-Marie à Châtelineau, c'est un véritable coup de coeur pour moi, et lorsque je l'ai photographiée, elle était encore assez intacte. J'ai visité cette église étant petit, mon oncle et ma tante se sont mariés là bas, donc j'ai un attachement personnel et particulier. D'une manière générale, j'aime l'architecture des églises, elle est toujours si particulière, leurs infrastructures sont vraiment belles."

Pour Fabrizio, il n'y a pas de doute, les lieux ont une âme. Pour en avoir visité quelques-uns il peut le dire aujourd'hui. Il ressent le labeur des travailleurs qui ont foulé le sol des usines. Lorsqu'il est entré dans certains endroits, il a tout de suite mis un mot, ou plutôt une image sur ce sentiment de grandeur et de solitude mêlés. C’est ça qui l’intéresse l'histoire, pas le côté aventurier du photographe Urbex.

"J'ai aussi travaillé le tout en lumière naturelle, sans flash, je voulais le lieu vrai, tel que tout un chacun peut le voir. Dans ma philosophie de travail, pas question que je monte sur un toit pour capter une image impressionnante, je voulais faire découvrir au public, le lieu tel que moi je l'ai découvert."

Fabrizio, photographe amateur au coeur gros, aime les images du passé. Au fur et à mesure de son travail il a aiguisé son regard pour voir peut-être au-delà des murs, au-delà des ruines, au-delà de notre propre regard.

Voir ou Revoir notre reportage sur l'exposition « Blackland, The Lost Empire »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Agenda culturel
Image
« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel