Vers un retour des promotions dans les supermarchés ?

par
|

Les promotions sont de retour dans les supermarchés. La ministre des consommateurs, Nathalie Muylle (CD&V), travaille sur un règlement visant à lever l'interdiction. Pendant le week-end, les réseaux sociaux ont fait l'objet d'une grande attention en raison de la forte augmentation des prix de certains produits.

L’interdiction des promotions de toutes sortes visait à lutter contre le comportement de stockage. Celui-ci s’est interrompu, juge la ministre Muylle, ce qui permet de reconsidérer la mesure, annonce le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. La décision n’est pas tombée par hasard, elle intervient après qu’ait circulé sur le net un message de consommateur alignant côte à côte différents tickets de caisse de chez Colruyt. On y remarque que plusieurs produits sont devenus plus coûteux après le début de la crise du coronavirus. La palme revient à un paquet de chips, désormais 29% plus cher.

La ministre Muylle confirme au journal flamand : “J’ai moi-même constaté que mon panier est devenu plus cher en me rendant au supermarché, parce que les promotions ne s’appliquent plus. Ce n’était pas l’intention de la mesure, en particulier pour l’instant, quand bien des familles se doivent d’être économes lorsqu’un ou plusieurs de ses membres sont au chômage technique temporaire. Voilà pourquoi nous autorisons à nouveau les promotions. Tout rentrera certainement dans l’ordre cette semaine.

La question est de savoir si les supermarchés souhaiteraient réintroduire des réductions et des promotions. Cette mesure a été introduite pour éviter le hamstering, autrement dit le stockage compulsif, mais elle a également été bien accueillie car elle allège la charge du personnel. Comme les membres du personnel n'ont plus à s'occuper des réductions et promotions, ils peuvent se concentrer sur d'autres tâches, comme le réapprovisionnement régulier des rayons et le respect de toutes les mesures de sécurité. On peut donc se demander si, retour il y a, les promotions se montreront nombreuses. 

Selon le quotidien flamand, Roel Dekelver du groupe Delhaize explique :« Les promotions et les rabais mettent une pression supplémentaire sur l'organisation logistique et rendent plus difficile le réapprovisionnement des rayons à temps ». 

Les données de Daltix montrent que les supermarchés sont devenus en moyenne 4% plus chers, mais en fonction du type de supermarché et du comportement d'achat du client, cela peut être beaucoup plus élevé.
 

 

Source : Gondola


Sur le même sujet

Recommandations

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Delhaize: la direction fait une proposition qui ne satisfait pas les syndicats

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Faire ses courses en France coûte jusqu'à 44% moins cher

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Des troubles sociaux chez Aldi, la CNE menace de mener des actions

Image

Conseil d'entreprise de Delhaize ce mardi : les syndicats espèrent une ouverture de la direction

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Le Leader Price de Couillet va fermer ses portes

Image

Les prix en supermarché sont 18% plus chers qu'il y a un an !

Image

Coronalert: vous pouvez supprimer l’application de votre téléphone 

Image

Fédération Wallonie-Bruxelles : pas de « plan automne » ni de baromètre corona dans les écoles 

Image

Les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous dès aujourd'hui

Image

Coronavirus: le congé de vaccination à nouveau d’application dès le 01 octobre

Image

La campagne de (re)vaccination contre le covid-19 démarre en Wallonie ce lundi