Aller au contenu principal

Villers-la-Ville : l'opposition réclame plus de conseils communaux

A Villers-la-Ville, les groupes politiques Ensemble pour Villers et Ecolo Villers-la-Ville pointent du doigts des manquements en matière de démocratie locale et principalement le manque récurrent de conseils communaux. Ils ont interpellé le ministre des Pouvoirs locaux.

« Nous avons dénoncé cette situation à plusieurs reprises sans être véritablement entendus. Nous avons donc décidé d’interpeller le ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon (PS). Après avoir recueilli les explications du collège, le ministre a rendu un avis parfaitement conforme à l’analyse que nous faisons depuis des mois de cette situation », déclarent les deux groupes.

Y aura-t-il plus de conseils communaux en 2021 à Villers-la-Ville? La question fait débat et elle est en tout cas posée par les groupes Ensemble pour Villers et Ecolo Villers-la-Ville.

« Nous avons écrit au ministre des Pouvoirs locaux pour pointer le manque de conseils communaux dans notre commune. Il s’agit, selon nous d’un manquement par rapport aux règles fixées par le législateur dans le code de la Démocratie locale ». 

Dans une lettre adressée au Collège communal, le ministre confirme la position énoncée à maintes reprises par l’opposition : la commune manque à ses obligations en limitant le nombre de conseils organisés annuellement. 

Le ministre souligne que « la bonne gouvernance impose de veiller au fonctionnement correct des institutions locales en ce compris la tenue régulière de réunions du conseil pour permettre le débat démocratique mais aussi pour informer les habitants de la commune quant à sa gestion. » 

De son côté, l’opposition ajoute : « Nous sommes convaincus que le bon fonctionnement du conseil communal doit être une priorité des autorités communales, en particulier dans le contexte actuel de méfiance et de désintérêt pour la politique. L’accessibilité et a transparence des débats sont deux chantiers auxquels il est important de se consacrer afin de renforcer la confiance en berne entre les citoyens et les acteurs politiques. Cela dans le but de fixer les bases solides d’une modernisation de la démocratie locale. Nous ne manquerons pas de continuer à proposer des initiatives s’inscrivant dans cette dynamique ». Affaire à suivre donc.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept