Aller au contenu principal

Virelles : Les travaux sur l'Etang et la Roselière ont débuté (photos)

Virelles : Les travaux sur l'Etang et la Roselière ont débuté (photos)

Les grands travaux ont commencé à l'Aquascope de Virelles. Grâce à un subside de plus d’1,5 millions d’euros, dans le cadre du plan Get up Wallonia, le site procède à  la restauration de sa grande roselière et l’aménagement de nouveaux îlots. Cette réserve naturelle devrait ainsi devenir un pôle majeur de l’écotouristique en Wallonie.

&

"Nous allons créer un archipel dans l’étang. On va créer 15 îles et 2 étangs dans l’étang. Cela nous permettra de créer des zones particulièrement attrayantes pour la nidification de divers oiseaux" nous confiait Vincent Scaillet, le directeur de l’Aquascope de Virelles, il y a quelques mois.

L’objectif des travaux qui sont réalisés aujourd'hui est donc de recréer des zones confort pour la faune. C’est un projet colossal puisque 16.000 tonnes de déchets verts seront déplacés. Ils seront recompactés sous forme d’îlots.

é

Les machines façonnent le premier îlot.

Aménagement de trois chenaux dans la roselière

Dans la roselière, l'un des trois chenaux créés, permet d'accéder aux nouvelles zones de mares et d'etrépage (Technique de restauration écologique d'un sol consistant à en prélever une couche superficielle pour réduire sa teneur en matières organiques et favoriser ainsi l'installation d'espèces pionnières, tant végétales qu'animales).

La couche supérieure de la roselière est à présent retirée afin de la redynamiser. 

"        (

Les premiers charrois de "déchets verts" issus de ces zones, sont programmés pour la semaine prochaine.

Cela prend forme et ce qui est fantastique c'est que tout le monde peut aller voir sur place comment ça se passe, le site reste ouvert !

Voir ou Revoir : 

 

Prochain rendez-vous à l'Aquascope de Virelles : Le Week-end des 16 et 17 octobre avec le retour de la fameuse foire aux pommes 

Et si vous voulez découvrir d'autres activités ou suivre les travaux à distance vous pouvez aussi le faire sur le site internet de l'Aquascope
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept