Voyage à Lyon: la délégation Carolo visite le Port de Lyon, la seule plateforme multimodale de la région

par
|

Pour ce troisième et dernier jour de voyage d’études à Lyon, la délégation Carolo a pris le bateau au Port de Lyon. Il s’agit de la première plateforme multimodale de la région lyonnaise. C’est un terminal à la fois fluvial et ferroviaire. Une visite intéressante pour la société Intercommunale IGRETEC mais également pour le Port Autonome de Charleroi qui souhaite développer la plateforme multimodale Charleroi-Châtelet.

Pour des thématiques de logistique urbaine et de déchets fluviaux, la délégation carolo a visité la première plateforme multimodale de la région lyonnaise. Elle se fait au parc du port de Lyon, un terminal à la fois ferroviaire et fluvial. 

"Il se développe correctement car il répond à des attentes de la métropole, explique Pascal Richard, responsable du port de Lyon. Il y a également des outils qui ont été mis en place ainsi qu'une gouvernance du port de Lyon. Ces outils nous permettent d'évaluer la manière dont on peut encore développer le port en lien avec les besoins de la métropole." 

Le port occupe une surface totale de 187 hectares. Le trafic global du port représente approximativement 11,32 millions de tonnes de marchandises. Le port de Lyon assure donc le rôle de plateforme multimodale pour tous les types de marchandises.

Une visite importante pour la délégation carolo 

Cette découverte est relativement intéressante pour l’Intercommunale IGRETEC mais également pour le Port Autonome de Charleroi.

"C'est important de voir comment on peut développer la navigation marchande, indique Christian Laurent, président du Port Autonome de Charleroi. On prévoit de créer un relais nautique sur Charleroi alors nous avons beaucoup d'enseignements à tirer de cette visite." 

Mais contrairement au port lyonnais, celui de Charleroi aura des contraintes plus lourdes, car il s’agit d’une rivière, ce qui est nettement plus étroit que le Rhône.

"Ici à Lyon, il transporte des marchandises d'une hauteur de deux à trois conteneurs. Cela sera évidement impossible sur la Sambre car nous sommes confrontés à la hauteur des ponts", confie Christian Laurent. 

De plus, le Port Autonome de Charleroi œuvre au développement de la plateforme multimodale de Charleroi-Châtelet.

"On a déjà commencé à ouvrir des négociations avec Tibi, raconte le président du Port Autonome. L'idée est de pouvoir présenter dans les prochaines semaines un masterplan qui détaille la manière dont on peut mettre en place le projet." 

La voie d’eau pourrait donc être utilisée à l’intérieur de la zone urbaine de Charleroi afin de faciliter l’exportation de diverses marchandises et ainsi limiter le transport routier à la livraison d quelques kilomètres. 

Clara Declercq.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Décès de Marc Debois, ancien directeur de Charleroi-Expo et d’Igretec

Image

Bonne nouvelle : l'ancien hôtel Leonardo racheté par IGRETEC

Image

Marchienne-au-Pont : la Brasserie des Alliés s’offre une seconde vie

Image

IGRETEC: 110 nouvelles bornes de recharge sont accessibles au public

Image

Igretec installe une station de recharge pour vélos et trottinettes pour ses employés 

Image

Mission IGRETEC à Lyon, immersion dans le quartier "la confluence"

Image

Délégation IGRETEC à Lyon dans le but d'améliorer leurs connaissances du métier d'aménageur urbain

Image

Campus de Charleroi: la fin approche avec la rénovation de la "Maçonnerie"

Image

Inspection des égouts dans plusieurs communes touchées par les inondations !

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Charleroi: SNCB et Igretec signent un accord pour revaloriser le site de la gare 

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Lobbes : Les gens du voyage s'installent dans le zoning

Image

IGRETEC plante 200 arbres fruitiers dans ses parcs d'activités économiques

Image

IGRETEC en bonne santé en 2019

Image

Fontaine l'Evêque : Un Nouveau parc d'activité économique pour cette année

Image

Igretec: Concours d’art pour la carte des voeux 2020