Wallon toudi! Bientôt un label à Courcelles

par
|

Courcelles devrait avoir bientôt le Label Wallon pour les communes décerné par la Fédération Wallonie-Bruxeles. Comme Gerpinnes ou Sivry-Rance dans notre région, Courcelles organise déjà de nombreuses activités pour les enfants pour les initier à notre langue régionale. C’est le Chadwe, le Centre Hainuyer d'Animation et de Documentation du Wallon à l’Ecole qui organisera, avec la commune, les activités de promotion du wallon. Comme le stage pour enfants qui se déroule toute cette semaine à la salle du Belvédère.

A Courcelles, le wallon est déjà partout

Une petite dizaine d’enfants passent leur semaine de vacances à parler wallon. Pour un stage qui est l’une des nombreuses activités du Chadwe, le Centre Hainuyer d'Animation et de Documentation du Wallon à l’Ecole à Courcelles. D’ailleurs, à Courcelles, les acteurs et activités en wallon ne manquent pas. Avec aussi la Confrérie de la Courcelâgn’ et les comédiens du Sarty.

« En plus de ça, renchérit Johan Pétré, l’échevin de l’enseignement de Courcelles (cdH), avec le service Enseignement, on avait déjà un partenariat depuis plusieurs années. Et donc on a voulu, à travers cette convention, notamment avec la collaboration de Joël Hasselin, l’échevin de la Culture. élargir la promotion de la langue wallonne dans beaucoup de services de notre commune. »

Courcelles bientôt labellisée Wallon

Courcelles a donc demandé à entrer dans le réseau de communes labéllisées Wallon de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et ce sera le Chadwe qui s’occupera de la promotion. L’une des prochaines actions sera le 33ème concours de récitations wallonnes pour enfants le 18 mars. Des actions qui donneront plus de visibilité à notre langue régionale.

« Les comédiens de Sarty existent depuis plus de cinquante ans, explique Jeannine Hansenne, la présidente du Chadwe. Et il y a encore des courcellois qui disent aujourd’hui qui disent qu’ils ne les connaissent pas. Donc on espère que toutes ces actions dans le cadre de ce label inciteront plus de monde à s’intéresser au wallon et à le soutenir. »

« On pourra mettre des plaques pour les nouvelles rues avec des noms en wallon, ajoute l’échevin de l’enseignement courcellois. On pourra aussi construire des activités avec la bibliothèque, des spectacles pour enfants, où beaucoup d’autres choses qu’on est en train d’imaginer pour promouvoir cette langue wallonne à travers notre commune. Il y a les jeux de société, mais aussi la lecture ou du théâtre. C’est décliner le wallon dans ses différentes facettes. Et c’est ça qui est riche, en fait. »

Le coeur des enfants est toujours wallon

« Et quand on voit la facilité avec laquelle les enfants apprennent le wallon, conclut la présidente du Chadwe, et qu’ils reconnaissent les noms des objets en wallon, je pense que dans le coeur de tous petits wallons, il reste un peu de notre patrimoine. On s’accroche à réparer, par exemple, une chapelle. Donc pourquoi pas s’accrocher aussi à la langue wallonne. »

La convention devrait donc être signée par la commune de Courcelles le 16 mai au Bois du Cazier pour la fête des langues wallonnes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda - 17/04/2024

Arthème Agenda - 17/04/2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.