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Le projet qui inquiète les dépanneurs

Les dépanneurs wallons sont inquiets. Ils sont venus le dire, lors d’une réunion à Perex ce mercredi après-midi. En cause, l’extension à la Wallonie et à Bruxelles du projet FAST déjà d’application en Flandre.

Le projet FAST, c'est un ensemble de mesures qui visent à réduire les temps d'intervention sur les voies rapides et à sécuriser les enlèvements de véhicules accidentés ou tombés en panne. Si ce projet devait être étendu à la Wallonie, en cas de dépannage sur autoroute ou nationale, c'est le dépanneur qui devrait prendre en charge la signalisation et le déblaiement. Mais la configuration des routes et le nombre d'interventions ne sont pas les mêmes en Wallonie et en Flandre relèvent les dépanneurs, et la solution flamande ne serait pas applicable en Wallonie.

Contraintes supplémentaires

Actuellement, en cas d'accident sur autoroute ou nationale, la signalisation est opérée par la police ou les pompiers.Si les entreprises de dépannage devaient en devenir responsables, cela les obligerait à consentir d'importants investissements pour un volume d'interventions assez réduit. Qui plus est, leurs interventions seraient payées à un niveau inférieur à leurs prix habituels, avec un surcroît de travail administratif par dessus le marché. Mais le projet va plus loin encore, avec l'idée de sécuriser rapidement les voies rapides lorsqu'un objet est signalé: bois, pneu, bassine de maçon... Les dépanneurs seraient chargés d'évacuer lesdits objets vers l'aire la plus proche.

La sécurité, mais pas à n'importe quel prix

 

N'en jetez plus: la coupe est pleine pour les dépanneurs. "Sécuriser, ce n'est pas notre métier", disent-ils, estimant que le service public de Wallonie est bien mieux outillé pour ça. Déjà confrontés au coût de la vignette autoroutière, et à la guerre des prix imposées par les sociétés d'assistance, ils ne veulent pas de ces nouvelles contraintes. Une partie d'entre eux s'estime mal représenté par Traxio, leur organisme représentatif. Ils sont donc venus le dire lors d'une réunion avec les responsables des autoroutes. Pour eux, le maintien de la situationn actuelle s'impose, avec en plus la possibilité d'être appelés directement par la police et non plus par la compagnie d'assistance, afin d'éviter les retards ou les mauvaises orientations.

Un reportage de nos collègues de Ma Télé

 16 juin 2017 19:26

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