Aller au contenu principal

25 journalistes européens ont visité Charleroi et ses acteurs du développement économique

Dans le cadre de la Semaine des Villes et des Régions organisée par la Commission européenne et le Comité des Régions, 25 journalistes internationaux étaient en visite à Charleroi ce mercredi. Ils ont eu l'occasion de rencontrer des acteurs du développement économique carolo, soutenus par les Fonds structurels européens (FEDER). Ils sont notamment passés par le pôle de biotechnologies de l'aéropôle de Gosselies, et par le Quai 10.

L'occasion de démontrer l’apport de l’Europe et de la Wallonie qui cofinancent de nombreux projets de développement dans le bassin de Charleroi : projets de développement économique, de recherche scientifique, de formation professionnelle, de développement urbain green, … La délégation a visité le CMMI (recherche dans les biotechnologies) et le Quai 10 (développement urbain et pole de l’image).

Le Centre de microscopie et d'imagerie moléculaire, CMMI

Le CMMI a vu le jour grâce au soutien financier de l’Union européenne et de la Wallonie (fonds FEDER). Créé conjointement par l’UMONS et l’ULB, le CMMI répond à un souhait des deux universités de mutualiser leurs équipements et compétences remarquables afin d’offrir à la communauté scientifique une plateforme d’imagerie biomédicale préclinique intégrée et performante.

Situé au pied de l'IMI, le CMMI est un des rares centres en Europe dans lequel toute l'analyse, de la molécule au petit animal, peut être réalisée en un seul et même lieu. Il propose aux industriels et aux laboratoires académiques un très large éventail d'instrumentations et de méthodologies d'imagerie de pointe. Ses activités sont structurées en 4 pôles : Microscopie (optique et électronique), DIAPath (Digital Image Analysis in Pathology), Imagerie in vivo et MIP (Multimodal Image Processing). En collaboration avec Biopark Formation, le CMMI propose également des modules de formation spécifiques à l’utilisation de ses équipements. Le CMMI est donc un acteur complet du Biopark : à la fois centre de recherche, plateforme technologique et promoteur de formation.

Le Quai 10 : un pôle de l'image au coeur du développement urbain

Inauguré en janvier 2017, le Quai10 est un lieu inédit en Belgique qui regroupe du cinéma, du jeu vidéo et une brasserie au sein d’une structure ultra contemporaine. La force du projet est de pouvoir rassembler, dans un même endroit, une démarche culturelle forte et une proposition pédagogique inédite mêlant jeu vidéo et cinéma.

Le Quai10 a pris ses quartiers dans l’ancienne Banque Nationale de Belgique. Construit dans les années 60 sur les plans de l’architecte Marcel Van Goethem, le bâtiment a été rénové et transformé suite à un concours international d’architecture remporté par le bureau bruxellois V+ en 2011. Le projet était de créer un bâtiment conçu comme un parcours qui peut être traversé de part en part depuis une « placerelle » surplombant la Sambre jusqu’au centre-ville. Ceci via une ruelle intérieure longeant les différents espaces d’activités.

L’aile ancienne du bâtiment y loge la brasserie, l’espace consacré au gaming, l’accueil d’entreprises et les bureaux du personnel. Du côté de la rue Léopold, une nouvelle construction a été érigée afin d’y loger les quatre salles de cinéma.

Stéphane Frachet, journaliste indépendant en France, qui faisait partie de la visite, nous livre sa vision de Charleroi

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept