Aller au contenu principal

51 ans après le Teenagers, retour d'un festival à Châtelet!

Le retour du festival de Châtelet, c’est du 14 au 16 juin. Cinq amis ont décidé de relancer l’événement qui a attiré près de 40.000 personnes dans les années 60. A l’époque, de grands noms comme Johnny Hallyday, Jacques Dutronc ou encore Sheila se sont succédé durant les sept éditions sur la scène du parc communal.

Des anecdotes incroyables

Début des années 60, Châtelet est the place to be pour de nombreuses stars à en devenir… Le festival Teenagers attire 40.000 personnes sur la pelouse du parc communal! Un événement à ne pas manquer à l’époque… Johnny Hallyday, Sheila, Adamo ou encore Claude François sont venus à Châtelet. "Claude François a marqué l'histoire du festival avec les lancers de tomates... Claude François a arrêté son spectacle mais les gens l'ont acclamé. Il est remonté sur scène et est même revenu l'année suivante" explique Mario, organisateur du festival Châtelet chante. 

Des festivités qui ont marqué les châtelettains… comme Salvatore qui se souvient être entré sans payer! "C'était en 68, j'avais 9-10 ans. Mes frères étaient déjà au festival car ils étaient plus âgés. Ce n'était pas facile au niveau pécunier donc on s'est faufilés sous les fils avec des amis pour pénétrer dans le festival pour venir voir Johnny" se rappelle-t-il.

Relancer le festival : le pari fou de 5 copains

Relancer ce festival, c’est le pari fou de Salvatore, Mario et trois de leurs amis. Bercés entre nostalgie et envie de redorer le blason de leur ville, l’idée leur est venue par hasard alors qu'ils étaient dans un bar. Les cinq copains discutent des festivités de Châtelet et de la ville qui se meurt. "On a décidé de relever le défi avec des amis et c'est parti sur un coup de tête un soir d'hiver en décembre" confie Salvatore. 

L'objectif : créer un festival familial où les enfants sont les bienvenus. Une 1ère édition 100% gratuite avec une programmation variée… "Il y aura Air Dô, the Baths, Back on stage, Margie and the Stinsons, Fidèle Quartet et K'méléon, il y a 6 groupes de la région qui sont très bien dont deux groupes professionnels. Je pense qu'il y aura beaucoup d'ambiance" détaille l'un des organisateurs.

Qui sait, ces groupes connaîtront peut-être le même succès que Johnny Hallyday ou Claude François. Les cinq amis, eux, se donnent trois ans pour arriver à faire de ce festival un événement incontournable!


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept