59 tués et 7000 blessés en moins sur les routes au cours des 9 premiers mois de l’année

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués sur les routes1 a baissé de 16% au cours des 9 premiers mois de 2020 par rapport à la même période en 2019 (soit 59 tués en moins) et le nombre de blessés de 20% (près de 7000 blessés en moins). Ces diminutions sont évidemment imputables à la limitation des déplacements, notamment lors du confinement du 2e trimestre.

A noter toutefois une hausse conséquente du nombre d’accidents avec un cycliste tant en Wallonie (+21%) qu’à Bruxelles (+16%).

Septembre a été particulièrement meurtrier cette année: le nombre de tués a augmenté de 55% par rapport au même mois en 2019.

 

59 tués et 7000 blessés en moins 

Le nombre de tués a baissé sur nos routes au cours des 9 premiers mois de l’année: -16% par rapport à 2019 (soit 303 tués sur place au lieu de 362). Le nombre de blessés est également en baisse (de 34.876 à 27.961, soit -20%), ainsi que le nombre d’accidents (de 27.696 à 22.918, soit -17%).

Comme attendu, le confinement du 2e trimestre a donc eu un impact positif sur tous les indicateurs de sécurité routière.

 

Septembre meurtrier

Une analyse détaillée du nombre de tués mois par mois indique que les mois d’août (de 41 à 42 tués) et surtout de septembre (de 31 à 48 tués) ont été particulièrement meurtriers. Le temps très clément du mois de septembre incitant à la balade a augmenté l’exposition au risque. Le trafic est par ailleurs resté plus fluide que les autres années, ce qui a poussé certains conducteurs à prendre plus de risques. De manière générale, les accidents qui se sont produits pendant les 9 premiers mois de l’année n’avaient d’ailleurs plus été aussi graves depuis 2015.

 

Plus forte baisse du nombre de tués en Wallonie

Le nombre de tués sur place a diminué en Wallonie (de 185 à 146 tués) et en Flandre, mais de manière moins prononcée (de 164 à 145 tués). Malgré tout, Vias recense quasi autant de tués sur les routes wallonnes que sur les routes flamandes. A Bruxelles, ce nombre est passé de 13 à 12.

En ce qui concerne le nombre d’accidents avec tués ou blessés, les tendances sont quasi similaires pour les 3 Régions: de 7842 à 6372 en Wallonie (-19%), de 16.992 à 14.079 en Flandre (-17%) et de 2862 à 2467 à Bruxelles (-14%).

 

Nombre de tués en baisse partout en Wallonie, sauf dans le Brabant wallon

Le nombre de tués sur les routes baisse de manière significative dans toutes les provinces, sauf dans le Brabant wallon où ce nombre stagne (12 tués sur place). Une seule province atteint néanmoins un niveau plancher record : Namur (25 tués). Malgré l’influence positive du confinement sur les statistiques de 2020, les autres avaient déjà fait mieux dans le passé.

 

Tendances suivant le type d'usager

Augmentation du nombre de tués parmi les cyclomotoristes

Le nombre de tués est en baisse pour toutes les catégories d’usagers, sauf pour les conducteurs de cyclomoteurs pour lesquels il a doublé (de 5 à 10 tués). Comme on pouvait s’y attendre vu la limitation des longs déplacements au cours du 2e trimestre, la diminution du nombre de tués est la plus importante pour les occupants de voiture (de 183 à 145).

Hausse du nombre d’accidents avec un cycliste à Bruxelles

On le sait : le nombre de cyclistes a tendance à augmenter ces derniers mois. Il n’est pas étonnant, par conséquent, d’observer une hausse assez nette du nombre d’accidents impliquant un cycliste en Wallonie (de 695 à 843 accidents, soit + 21%) mais également à Bruxelles (de 748 à 870 accidents, soit + 16%). Pour tous les autres modes de déplacement, on enregistre une diminution du nombre d’accidents.

Nombre élevé de tués sur les autoroutes

Malgré le confinement du 2e trimestre, il est préoccupant de constater que le nombre de tués sur les autoroutes est resté plus élevé au cours des 9 premiers de 2020 (59 tués) que pour la même période en 2016 (52 tués), 2017 (56 tués) et 2018 (58 tués). Ce nombre n’était plus élevé qu’en 2019 (77 tués).

Conclusion

Les résultats du baromètre de la sécurité routière pour les 9 premiers mois de l’année sont évidemment impactés par le confinement de près de 3 mois au cours du 2e trimestre.

Selon le Ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet : 

"Nous devons rester vigilants et agir concrètement, tel que c’est prévu dans l’accord de Gouvernement fédéral, afin de continuer à faire baisser le nombre de victimes de la route une fois la crise sanitaire terminée. Pour y arriver, je veux lutter contre la récidive et l’impunité des infractions routières. Un conducteur sur trois doit être contrôlé chaque année pour faire face aux drames causés par la vitesse excessive, la conduite sous influence ou encore l’utilisation du GSM au volant. Je veux également développer les sanctions alternatives, comme les stages d’apprentissage ou de réapprentissage de la conduite, en complément aux amendes et déchéances."

Parmi les points moins positifs, la gravité des accidents reste préoccupante. La densité de trafic a été moindre et certains conducteurs en ont profité pour prendre plus de risques. La circulation va encore rester plus fluide dans les semaines qui viennent, notamment vu le succès du télétravail. C’est pourquoi l'Institut Vias mise sur l'importance des contrôles et la conscientisation des automobilistes au respect des limitations de vitesse.

L'ensemble du baromètre se trouve sur http://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere

 

1 Il s’agit ici du nombre de personnes décédées sur place au moment de l’accident. A ce nombre, il conviendra d’ajouter les personnes qui meurent dans les 30 jours suivant l’accident.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement mardi matin "mybike", le premier registre national gratuit, accessible sur base volontaire, pour tout qui souhaite se protéger davantage contre le vol de vélo.
Image
A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

Si vous êtes passés récemment derrière la gare de Charleroi-Central, vous avez probablement remarqué que les travaux du nouvel échangeur pour y rejoindre l'A503 sont en cours. Le chantier devait initialement se terminer en avril de cette année.
Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.