Aller au contenu principal

7,64 milliards pour relancer la Wallonie

7,64 milliards pour relancer la Wallonie

Le gouvernement wallon a présenté ce vendredi son plan de relance de la Wallonie. 7,6 milliards d’euros seront mobilisés d’ici 2024.

Ce plan s’inscrit à l’issue d’un inédit processus de consultation de la société civile : l’opération Get up Wallonia, lancée en avril 2020.  Elle avait pour but de permettre aux citoyens, experts, acteurs de terrain, acteurs institutionnels et partenaires sociaux de formuler leurs propositions pour construire la Wallonie de demain, indique le communiqué de presse.

Ce plan de relance prend en compte le rapport issu de cette opération Get up Wallonia, mais pas seulement. Le Gouvernement se base également sur les mesures issues du Plan wallon de transition, ainsi que celles issues de la Facilité pour la Reprise et la Résilience initiée par l'Union européenne.

Cinq axes concrets

La relance de la Wallonie s’articulera autour de 5 axes et 20 mesures. Ces 5 axes seront :

  • Miser sur la jeunesse et les talents de Wallonie : 1,442 milliard
  • Assurer la soutenabilité environnementale : 2,67 milliards
  • Amplifier le développement économique  : 1,264 milliard
  • Soutenir le bien-être, la solidarité et l’inclusion sociale : 2,119 milliards
  • Garantir une gouvernance innovante et participative : 149 millions

 

Pour mener à bien ce plan, Elio Di Rupo, Ministre-Président Wallon, entend miser sur la coopération.

« La crise de la covid-19 a bouleversé nos vies. Il a renforcé les enjeux et défis auxquels les Wallons font et feront face à l’avenir et a fait apparaitre de nouvelles problématiques. Nous avons donc lancé un processus inédit de consultation afin de prendre des mesures les plus pertinentes, cohérentes et légitimes possibles. Ce plan se veut construit au bénéfice des citoyens. Mais il nous faudra le soutien de l’ensemble des forces vives de la Wallonie pour relancer notre Région. C’est à ce prix, ensemble, tous les acteurs de la société réunis, que la Wallonie se réinventera », indique-t-il.

En 2022,  2 milliards d’euros issus du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du FSE (Fonds social européen) s'ajouteront aux 7,6 milliards d’euros actuels. Les investissements totaux du plan de relance de la Wallonie atteindront près de 10 milliards d’euros. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept