Aller au contenu principal

70 ans de Sainte Rolende pour trois marcheurs de Joncret

C’était un événement à Joncret, dimanche pour la Sainte Rolende: trois marcheurs recevaient une médaille pour leurs septante ans de présence dans les rangs. Une durée dans les pelotons qui n’est pas secourant. En avoir trois la même année est rarissime pour un seul village. Ils ont donc été fêtés en grande pompe. Et ont effectué la rentrée en calèche.

Des médailles en grande cérémonie

Tous les marcheurs de Joncret étaient forcément là dimanche midi. L’événement est plutôt rare, la remise de médailles pour 70 ans de marche à trois marcheurs du village. Les diverses compagnies rejoignent donc l’église pour l’occasion. Sur le parvis, c’est d’abord le peloton des grenadiers qui est fêté pour son cinquantième anniversaire. Puis vient le moment tant attendu. Roland Bolle, René Vandever et Michel Delisée s’avancent. Un grand moment pour eux.

« C’est émouvant, mais on est encore en pleine forme, explique Roland Bolle. On boira un bon verre après, et ça ira. Ca va coûter cher à mon peloton. »

En 70 ans de marche, ils ont tout connu. Les bons comme les moins bons moments. Le soleil, la pluie, le vent. Tout. Pour en arriver à ce jour. Toujours unis.

 

« On est toujours ensemble, ajoute Michel Delisée. Vous savez, ce sont mes frères de lait. Ca fait des années qu’on est ensemble. Malgré que parfois, les femmes essayent de nous freiner. Mais on résiste. »

« Je ne sais pas encore si je vais fêter cette médaille de septante ans de marche, nous a déclaré René Vandever. On verra bien. J’attends les autres, parce qu’ils m’attendent au tournant, hein. »

Une rentrée en VIP

Et au tournant, ce qui les attendaient tous les trois, c’était lors de la rentrée de Joncret. Une calèche à la suite des compagnies. Rien que pour eux. Une surprise pour leurs 70 ans de marche.

« C’est une très bonne surprise, se réjouit René Vandever. Je me souviendrai de ce moment. Et depuis que nous sommes assis dans la calèche, nous envisageons d’y revenir dans dix ans. »

En attendant, les trois marcheurs ont vécu une rentrée exceptionnelle. On n’a pas tous les jours 70 ans de marche…


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept