Accident de train à Morlanwelz en 2017: le jugement est attendu ce lundi

par
|

Le jugement du procès de l'accident ferroviaire à Morlanwelz, le 27 novembre 2017, sera prononcé lundi à 14h00 devant le tribunal correctionnel de Charleroi. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge et la SNCB sont poursuivis pour coups et blessures involontaires et homicides involontaires ainsi que pour des préventions liées au bien-être au travail à la suite d'un double accident survenu en l'espace de quelques minutes à Morlanwelz et à Strépy-Bracquegnies (province de Hainaut). Deux ouvriers d'Infrabel ont perdu la vie après avoir été percutés par une automotrice qui s'est détachée lors d'un remorquage. Le ministère public a requis des amendes de 35.000 euros pour la SNCB et de 30.000 euros pour Infrabel.

Rappel des faits:

Le 27 novembre 2017, vers 7h00, un premier accident de train a lieu à hauteur du passage à niveau de la chaussée de Mariemont à Morlanwelz. Un véhicule immobilisé sur le passage à niveau est percuté par un train de la ligne 112 Marchienne-au-Pont-La Louvière. "La voiture a été trainée sur 380 mètres avant de s'embraser. Le feu s'est propagé à la cabine de conduite de l'automotrice 442. Une équipe de relevage de l'atelier technique de Charleroi a été envoyée sur place, avec un train de relevage pour procéder à l'évacuation du train immobilisé sur la voie", avait précisé le ministère public.

Le train de relevage arrive sur place vers 14h45 mais le désaccouplage des deux automotrices qui composaient le train se révèle impossible. Le remorquage des deux automotrices vers la gare de Piéton est donc décidé. "Entretemps, une équipe d'Infrabel est intervenue sur place pour réparer les dommages occasionnés à la voie sur le lieu du premier accident. À 19h44, une des deux automotrices s'est détachée et a dévalé la pente en sens inverse sans personne à bord, sans frein, sans faire de bruit et sans le moindre éclairage pendant la nuit. Deux ouvriers d'Infrabel ont perdu la vie après avoir été percutés par le train qui s'est détaché du convoi alors qu'ils travaillaient sur la voie. Vers 20h05, l'automotrice a percuté un train blessant plusieurs personnes à Strépy-Bracquagnies", a souligné l'auditeur du travail.

Quelles sanctions pour la SNCB et Infrabel?

Selon le ministère public, Infrabel et la SNCB ont commis un défaut de prévention et de prévoyance au niveau des risques possibles à la suite de ce type de situation. Des amendes s'élevant à 30.000 et à 35.000 euros ont été requises contre respectivement Infrabel et la SNCB. La société nationale des chemins de fer belges a, par le passé, déjà été condamnée à une amende de 35.000 euros en juin 2020 pour un défaut de bien-être au travail et pour des coups et blessures involontaires sur des membres du personnel. Infrabel a également écopé le 29 janvier 2021 devant le tribunal correctionnel de Bruxelles d'une amende de 60.000 euros dans le dossier de l'accident à Buizingen en février 2010. 
La SNCB a plaidé une suspension du prononcé. Infrabel a, de son côté, plaidé un acquittement pour l'ensemble des préventions.

Selon le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, la SNCB était chargée du relevage du train coincé sur la voie.

Initialement prévu le 17 octobre dernier, le jugement a été reporté au lundi 21 novembre, à 14h00.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image
Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

L'offre de trains sera renforcée samedi vers la Côte pour faire face à l'affluence attendue en raison du beau temps, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCB. Vingt-deux trains seront ajoutés. Ils desserviront les gares d'Ostende et de Blankenberge.
Image

Plus de 2.000 agressions signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB

Près de 2.300 agressions (2.298) ont été signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB, selon des chiffres communiqués par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, à la demande du député N-VA Tomas Roggeman. En 2022, 1.900 cas d'agression avaient été recensés.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.