Alcoolisme et confinement: un mariage dangereux

par
|

« Vous ferez quoi après le confinement ? A moi, c’est sûr j’irai me saouler la… » Cette phrase vous l’avez surement déjà entendue maintes et maintes fois depuis 24 jours.  Comme vous avez peut-être participé à l’un ou l’autre e-apéro.  Pour Robin Deroulou, président de l’association « le chemin de la renaissance » ces rendez-vous sur le net, peuvent être dangereux pour les personnes déjà fragilisées.  Le confinement n’aide pas non plus à la tenue de réunion pour les alcooliques anonymes ou au suivi en hôpital de jour.  L’étau se resserre et la tension monte donc chez les amateurs d’alcool. 

L’association « le chemin de la renaissance » est une association d’alcooliques abstinents créée dans le but d’aider les personnes qui veulent arrêter ! Elle travaille avec le Réseau Mosaïque et l’Asbl citoyens.be.  L’association a été freinée dans son élan par le confinement mais se tient à la disposition des personnes en détresse sur FB, par téléphone et via un live chat. 

Pour Robin, ancien alcoolique, l’alcoolisme est un parcours qui commence par un verre avec les amis et la famille, puis seul et puis le corps s’habitue. En période de confinement, la solitude devient encore plus pesante et donc

« Quand je vois via internet et les réseaux sociaux, des groupes apéro qui se créent, les gens ne se rendent pas compte des problèmes que cela peut engendrer.  L’alcool est une maladie, dans ces e-apéro, les gens vont consommer de plus en plus et cela risque de provoquer de gros soucis dans la famille et au boulot après le confinement »

La tension monte 

Avec les associations d’aide et les numéros d’écoute, en temps normal, le problème de la personne alcoolique peut être maitrisé.  Le véritable alcoolique peut aussi avoir accès à sa « dose », aujourd’hui il est moins facile de se déplacer et les commerces mettent des restrictions, les personnes en manque d'alcool peuvent donc être sous pression.  L’ennui aussi conduit à l’alcool.

« Ce n’est pas juste l’ennui, ou le confinement, ou les problème, ou le travail, c’est un tout qui fait que l’on consomme de plus en plus. L’alcool est un soulagement.  Il faut parvenir à faire la part des choses, il y a des gens qui savent contrôler leur consommation, ils sont peu nombreux. On ne croit jamais que l’on consomme trop, d’ailleurs sur notre site, il y a un test et là les gens se rendent compte où ils en sont »

Un constat que fait aussi Le psychiatre, Laurent Joly, de l’unité d’alcoologie de Grand Hôpital de Charleroi.  Pour ce médecin, l’ennui, le stress, l'absence de contacts sociaux et le beau temps favorisent la prise d’alcool. 

« Les consommations vont en s’accentuant chez monsieur et madame tout le monde. Les apéros en face time sont aussi pour certains, LE bon moment de la journée, durant lequel ils s’autorisent peut-être à boire un peu plus que de coutume. Certains se font un apéro tous les jours, hors confinement cela n’aurait sans doute pas lieu. » 

Et si l’unité d’alcoologie dans laquelle il travaille est fermée pour laisser les lits aux personnes contaminées par le coronavirus, il n’en laisse pas moins tomber ses patients.  Depuis le début du confinement un nouveau système de prise en charge a été mis en place, via le téléphone et internet. Et bonne nouvelle, les patients se comportent à merveille. 

« La crainte d’une rechute leur permet de maintenir une abstinence ou une consommation très réduite. Le système mis en place les rassure beaucoup, maintenant il faudra tenir sur la longueur. » 

Et chez les AA

Chez les Alcooliques Anonymes, on ne tient pas de statistiques, ni de répertoire nous dit-on.  Les bénévoles sont tous des alcooliques abstinents là aussi et point de jugement sur ceux qui pratiquent plus ou moins régulièrement l’e-apéro. 

Par contre, le responsable de l’information au public nous avoue : 

« Il y a une grande préoccupation au niveau des membres par rapport à l’aspect du confinement et au fait que les réunions physiques sont annulées.  Naturellement, grâce aux téléphones, aux médias sociaux, et à FB , nous pouvons rester en contact. Et cela a permis d'accueillir de nouveaux membres malgré tout. Nous avons remarqué aussi une augmentation du nombre des abonnés et des followers.  En un mois, il y a vraiment une grosse augmentation. Tous ces systèmes mis bout à bout ce sont 5 à 600 personnes que nous parvenons à réunir dans ces différents groupes virtuels. »

Fini le petit bistro du coin 

On pensera aussi à toutes ces personnes qui avaient leurs habitudes de sortie au bistrot du coin, aujourd’hui certaines sont parfois plus seules encore qu'on ne le pense et la dive bouteille est plus tentante que jamais.  Que va-t-il se passer pour ceux-là ? 

L’alcool est dangereux pour la santé, tout le monde le sait, mais le confinement renforce l’isolement ou l'idée d'isolement pour des personnes déjà en difficulté et donc l’alcool devient un refuge. Comme le manque d'alcool peut se muter en violence. On fera sans doute le décompte à l’issue du confinement. 

Dernier petit conseil de Robin Deroulou, de l’association « le chemin de la renaissance », alcoolique abstinent :  

« A tout les amateurs d'e-apero, je dis de se méfier. De faire éventuellement un test pour voir où ils en sont par rapport à l’alcool parce que j’en suis persuadé, certains sont des alcooliques qui s’ignorent. »

Pour une aide ou des informations

https://www.facebook.com/lechemindelarenaissance/

https://www.facebook.com/aabelgiquefrancophone/

ou l’unité d’alcoologie du GHDC : via le secrétariat de l’hôpital de jour de psychiatrie au  071/10.92.75 

 

Et pour en rire un peu

 

Recommandations

Image
Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Si l'année scolaire n'est pas encore finie, il est déjà temps de penser à la prochaine rentrée de septembre. C'est pourquoi, l'Institut Notre-Dame de Fleurus organisait samedi dernier, sa traditionnelle journée "Portes Ouvertes.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Ces enfants, élèves de 5e et 6e primaire, ne se contentent pas d'apprendre dans les livres, mais ils mettent en pratique leurs connaissances pour créer un changement tangible dans leur communauté.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

Il est dans votre salon presque tous les soirs lorsque vous regardez le JT de la RTBF. On vous parle là de François De Brigode, qui vient de sortir une biographie qui porte le titre "Demain est un autre jour".
Image
Courcelles : L’argent, pas mon truc ? Une conférence-débat autour des finances

Courcelles : L’argent, pas mon truc ? Une conférence-débat autour des finances

L’association courcelloise Progrès et Culture et le réseau Financité, organisent une série de conférences-débats autour de l’argent, la place qu’il occupe dans nos vies, et ses bons et mauvais côtés. Le premier atelier aura lieu à Souvret.
Image
Gosselies : la justice permet à l'AéroPark de rester sur l'ancien site de Caterpillar

Gosselies : la justice permet à l'AéroPark de rester sur l'ancien site de Caterpillar

La saga sur l’ancien site de Caterpillar se poursuit. Après l’abandon du projet Legoland, puis la décision de diviser le site en 3 parties: Industrie/logistique, Biotechnologie et Loisirs/tourisme : les plans vont peut-être devoir être revus à nouveau.
Image
Le "Mbo Mpenza Challenge Futsal" a réuni des célébrités du monde politique et du foot

Le "Mbo Mpenza Challenge Futsal" a réuni des célébrités du monde politique et du foot

La 1ère édition du « Mbo Mpenza Challenge Futsal », se déroulait dimanche à la salle de la Garenne à Charleroi. Un match de prestige, qui a réuni d’anciennes gloires du football belge, mais aussi des personnalités politiques. Le tout, pour la bonne cause…