Aller au contenu principal

Alors on change: Que sont-ils devenus?

Avec Alors On Change, cela fait 4 ans que nous dressons chaque mois des portraits d’acteurs de la transition. Laura faisait partie des premiers, et c’est dans sa ferme «A la Source» qu’elle nous accueille pour ce dernier numéro de la saison. Nous avons invité chez elle Elodie, Vincent et Fabian, qui eux aussi ont pas mal de choses à nous raconter sur leurs parcours. Tous les quatre sont portés par le sens qui sous-tend leur action, et ils s’accordent à dire que le parcours a été plus sinueux qu’ils ne l’imaginaient.
Laura est passée au maraîchage en permaculture et a confié l’entretien d’une partie de ses terres à des vaches rustiques qu’elle nourrit en hiver avec son fourrage. Un équilibre précaire qui lui permet de respecter cette terre nourricière sans l’épuiser.
Il y a 5 ans, Elodie, venait de décider de se lancer dans le métier de home organiser. Objectif : aider les gens à ranger leur intérieur et en même temps désencombrer leur esprit. Depuis lors, l'activité d'Elodie s'est à la fois développée et diversifiée. Elle s'est entourée d'une équipe de collaboratrices, elle donne des conférences un peu partout et s'apprête même à publier sa méthode.
Vincent qui avait quitté son emploi de directeur financier dans la grande distribution met bénévolement ses compétences au service de Oiko crédit, la plus grande banque de développement des pays du Sud par le micro-crédit. Il poursuit par ailleurs sa carrière de consultant indépendant en matière de nouveau management.
Fabian poursuit son projet d’habitat groupé malgré les nombreuses difficultés, administratives notamment, qui s’amoncellent sur son parcours. Cela ne l’a pas empêché de créer un jardin potager collectif qui fait la part belle… à la permaculture.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept