Aller au contenu principal

Alors on change: Vivre la ville autrement

Alors On Change ne part pas en vacances et vous accompagne aussi pendant l’été ! Dans notre numéro du mois de juillet, nous sortons de nos frontières pour aller à la rencontre de citoyens engagés aux quatre coins du monde. Parce que le changement, cela nous concerne évidemment tous, où que l’on soit sur Terre, et notamment pour imaginer de vivre la ville autrement.

- Première destination, Bangkok. Comme dans toute métropole, cela bouchonne énormément dans le centre-ville, à n’importe quelle heure. Les seules artères désencombrées sont les canaux qui la traversent, y compris le fleuve Chao Praya. D’où l’idée de Yanyong, qui a décidé d’agir pour l’interconnecter avec le réseau de transports en commun de la ville

- Autre ville, autres problèmes, et autres solutions ! A Rio de Janeiro, un habitant sur cinq vit dans une favela, la fameux quartiers défavorisés de la ville. Regina consacre sa vie à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les favelas, en apprenant aux habitants l’art de la cuisine récup basée sur la récup d’aliments qui autrement finiraient à la poubelle. Cela marche tellement bien que Regina donne des conférences un peu partout dans le monde!

- Mojtaba est taximan à Téhéran, la capitale de l’Iran. Il a pris conscience de la nécessité de partager l’optimisme et la pensée positive avec ses clients il y a de nombreuses d’années déjà. Aujourd’hui, il est plus motivé que jamais et pousse la démarche encore plus loin.

- Dernière étape de notre périple, Tokyo. Une mégalopole dont la population vieillit d’année en année, sans que les personnes âgées ne soient véritablement prises en charge. Heureusement, des citoyens sensibles au problème se mobilisent pour les assister. C’est le cas de Migiwa, une infirmière qui consacre sa vie à l’aide bénévole de celles et ceux qui ont encore beaucoup à donner à la société.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept