Aller au contenu principal

Anderlues : nouvelle guerre politique autour d'un budget communal recalé

C'est une nouvelle guerre politique qui s'est déclarée à Anderlues autour du budget communal. Le budget 2021 vient d'être recalé par le Ministre des Pouvoirs locaux. La bourgmestre met en cause des amendements du groupe AJC au budget, qui auraient bloqué un certain nombre de dépenses et qui seraient illégaux. Du côté de l'opposition, on dénonce la mauvaise foi et l'incompétence de la majorité. La politique anderlusienne est donc une nouvelle fois dans l'impasse.

C’est une nouvelle guerre… budgétaire cette fois qui survient à Anderlues. Le budget communal vient d’être recalé par le Ministre des Pouvoirs Locaux Christophe Collignon. Dans un communiqué, la bourgmestre PS Virginie Gonzalez met la faute sur le groupe de l’opposition AJC, qui, avec le soutien du groupe Zanola, avait refusé tous les investissements communaux pour 2021, et avait déposé des amendements au budget ordinaire, qu’elle qualifie d’irréguliers.

Les termes de l’arrêté du Ministre en annexe sont sans appel « le présent budget n’est pas conforme à la loi et à l’intérêt général ». Et les conséquences se font déjà sentir dans la gestion communale. 

La bourgmestre évoque un certains nombre de postes pour lesquels le budget a été mis à zéro, comme les frais de réception. Ce qui empêche de financer par exemple, les fleurs pour les cérémonies officielles. Mais pour Hadrien Polain du groupe AJC, le problème vient de la mauvaise foi de la majorité, pas de ces fameux amendements.

Virginie Gonzalez n’y va pas par quatre chemins non plus. Elle affirme dans un communiqué que gérer une commune n’est pas un jeu de Monopoly. Quoiqu’il en soit en 50 ans de majorité socialiste, c’est la première fois que le budget communal est refusé à Anderlues. AJC vient de déposer à l’ordre du jour du prochain conseil communal un nouveau point sur le budget extraordinaire. Surréaliste pour la bourgmestre. 

De son côté Virginie Gonzalez compte proposer avec son Collège, un nouveau budget Ordinaire dans les prochains jours. L’ambiance est pour le moins électrique et les deux parties campent sur leurs positions. Le dénouement n’est donc visiblement pas pour demain.

Le prochain conseil communal est prévu ce 27 avril.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept