Aller au contenu principal

Anderlues : Philippe Tison toujours bourgmestre (vidéo)

Anderlues : Philippe Tison toujours bourgmestre (vidéo)

Ce samedi, le conseil communal d'Anderlues devait procéder au remplacement du Bourgmestre Philippe Tison, démissionnaire, par Virginie Gonzalez.  Mais le remplacement n'aura pas eu lieu.  La séance du conseil a été diffusée sur internet en direct, étant donné que le public n'y était pas admis en raison de la situation sanitaire.

Conseil communal à nouveau mouvementé ce matin à Anderlues, Philippe Tison pensait faire passer son remplacement par sa compagne comme une lettre à la poste.  

"Dites ce que vous voulez, mais ça ne sert à rien

C'est ainsi qu'il s'est d'ailleurs adressé à Guglielmo Pastorelli lorsque celui-ci a demandé la parole. 

Le code de la démocratie locale

Mais pour l'ex-futur premier anderlusien, Philippe Tison, cette réunion aura été un nouveau coup dans l'eau. Les élus PS dissidents et l'opposition ont en effet, fait valoir l'article L1123-2 du code de la démocratie locale qui précise qu’un avenant au pacte de majorité est nécessaire pour remplacer un membre du collège - ce qu’est le bourgmestre - et que cet avenant doit être voté à la majorité lors du conseil communal.

Le vote a eu lieu suite à l'insistance notamment d'Hadrien Polain du groupe AJC.

Les élus PS ont refusé de voter, 9 élus ont voté contre l'accession de Virginie Gonzalez au poste de bourgmestre et il y a eu une abstention. 

Virginie Gonzalez n'a donc pas pu prêter serment ! 

Et après une réunion à huis clos, il en est ressorti que Philippe Tison restait bourgmestre, un bourgmestre démissionnaire certes... mais un bourgmestre quand même

Des décisions quand même

Le conseil communal s'est donc poursuivi ce matin avec quelques décisions dont celle d'attribuer au budget de la commune 22.000 euros afin d'aider les commerces locaux suite à la crise du covid.

Une séance que les élus ont choisi de diffuser sur internet étant donné que le public n'y était pas admis en raison de la situation sanitaire.

Retrouvez la réaction de PHILIPPE TISON ET VIRGINIR GONZALEZ dans le reportage complet d'Olivier Bohain, sur notre SITE INTERNET AUJOURD'HUI et dans notre JT DE LUNDI

Une vidéo à voir et à revoir sur Youtube : 

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept