APSCHOOL : Une solution (carolo) pour gérer vos dépenses scolaires

par
|

Les idées naissent aussi à Charleroi. Alain Préat est à la tête d’APKIOSK, Il est originaire de Fleurus et s’est installé à Nivelles un peu par hasard.  il a développé plusieurs applications dans le développement de solutions interactives globales. Mais celle qui cartonne c’est APSCHOOL. Depuis ce 17 juin, elle est disponible sur Android et IOS. Nous allons vous raconter l’histoire de cette application qui gère toutes les données de votre enfant. 

En 2006, Alain Préat qui développait jusque là des solutions informatiques software, fait évoluer son entreprise vers la fabrication et l’installation de bornes informatiques (comme celles que l’on peut trouver dans les fast food par exemple).

En 2013, l’entreprise APKIOSK est sur les rails et développe de vraies solutions sur bornes interactives. Le hasard amène cette PME naissante mais déjà florissante dans une première école de la région de Ciney. 

« En 2006, bien avant le démarrage d’Apschool, un premier marché public sort dans une école qui voulait organiser mieux son service de cantine pour ses 650 enfants. Ils voulaient optimiser la réservation. A travers des bornes placées à quelques endroits stratégiques dans l’école, les enfants pouvaient réserver leurs repas pour justement optimaliser la fabrication et diminuer les déchets et pertes. » 

Le système va rapidement évoluer vers la gestion du paiement de ces repas, tout se fait via les bornes interactives. 

De la borne interactive à l’application mobile

Et puis comme une idée ne vient jamais seule, APSCOOL va évoluer vers la gestion de l’ensemble des frais scolaires. 

« Plusieurs décrets sont sortis avec le même objectif : retirer l’argent des écoles, simplifier la manipulation des frais et surtout expliquer aux parents ce que l’école leur coûte réellement. Nous avons donc imaginé un logiciel qui reprendrait tout ce que les parents doivent payer et qui communiquerait directement avec les parents afin qu’ils soient informés en temps réel de ce qui est consommé. »

Le système est donc passé d’une borne interactive fixe au smartphone

« Lorsque nous avons commencé en 2013, la borne était vraiment nécessaire, une grosse partie de la population avait encore besoin d’une interface comme celle-là pour avoir un accès à internet. »

Aujourd’hui, seuls 10 enfants sur 1000 n’ont pas leur gsm. Avec l’application sur le téléphone, les parents peuvent désormais aisément se connecter pour gérer tous les paiements de leur enfant, repas, frais scolaire, activités, photocopies, et le minerval pour les écoles supérieures.

L’application désormais accessible sur Android et IOS

Cela fait un an presque jour pour jour que l’application est accessible sur Android et IOS. Une sorte de consécration pour l’entreprise carolo. 

D’autant que l’application a également évolué. Après une année de recherche avec l’expertise d’acteurs de terrain, des modules spécifiques à une plateforme pédagogique ont été ajoutés

Une collaboration avec un établissement scolaire regroupant du primaire, du secondaire (général et qualifiant) et de l’alternance ainsi que la participation d’une centaine de professeurs ont été nécessaires pour concevoir et tester ces solutions.

« Tout ce qui est administratif et financier c’est la gestion des repas, la messagerie documents, la bibliothèque, l’internat…. et du côté pédagogique, on trouve les bulletins, le journal de classe et toutes les remarques liées au comportement de l’élève. »

350 établissements scolaires utilisent aujourd’hui cet outil très pratique pour les parents aussi bien que pour les enfants. Le GPH de Gosselies l’a adopté, ainsi que quelques écoles de Châtelet. 

Dans le Hainaut, ils sont 300 000 à l’utiliser et pas moins de 4 millions d’euros transitent par mois via l’application. 

Une application pour démarrer des chantiers en toute légalité

APSCHOOL, c’est désormais 80% de l’activité de la société APKIOSK, mais Alain ne manque pas d’idées « informatiques » pour aider les entreprises ou les communautés dans leur souci de gestion. 

Il a donc développé APCHANTIER, une autre application qui prend petit à petit de l’ampleur, tant il est facile désormais de contrôler si les ouvriers d’un chantier sont en ordre avec l’office national de sécurité sociale.

« Cette borne permet aux travailleurs de s’identifier grâce à leur carte ONSS (Une obligation légale depuis 2014), cette identification est envoyée en temps réel à l’ONSS qui répond par des couleurs claires (vert ou rouge) si le travailleur peut travailler ou pas. »

Et ce n’est pas fini ….

Et comme il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une, Alain réunit tous ses collaborateurs, ils sont 15, chaque lundi matin et chacun y va de sa proposition. 

Le dernier né de la famille s’appelle APSELF, un système automatisé de réservation et/ou de paiements de produits ou services.

L’entreprise se développe aussi à l’international et a déjà des projets pour l’implantation de son application dans les écoles de Kinshasa. 

Nul doute que ce n’est pas fini, et que l’on entendra très vite reparler de cette société très branchée. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image

Charleroi: Il n'y aura pas de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial en 2025

Au chapitre enseignement, il n’est désormais plus question de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial à Charleroi. Pour rappel en septembre dernier, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut avaient l'intention de répondre à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant la mise en place anticipée d'écoles du tronc commun. Mais face à l'inquiétude du personnel, le projet est reporté en 2028.
Image
Une éducation presque parfaite - Best of

Une éducation presque parfaite - Best of

Pour débuter 2024, nous vous proposons un best-of des numéros 2023 d’Une Education Presque Parfaite.
Image
Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Si la neige a fait beaucoup parler d’elle pour les problèmes qu’elle a causé sur la route, elle a aussi fait le bonheur de nombreux enfants. Il n’avait plus neigé autant depuis 10 ans, pour les tout petit c’était donc une première ! Et pour tirer tous les bénéfices de cette expérience glaciale, ils pouvaient compter sur madame Isabelle et son école du dehors.
Image
Une éducation Presque Parfaite - Saint-Nicolas : de l’imaginaire à la réalité

Une éducation presque parfaite - 21/12/2023

Pour les enfants, le mois de décembre annonce l’arrivée de Saint-Nicolas. Comme la fée des dents, le lapin de Pâques ou le Père Noël, le grand saint plonge les enfants dans des moments magiques. Pourquoi est-ce si important ? Doit-on permettre à l’enfant de croire en la magie ? Et quel rôle donner à ces traditions ?
Image
La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce mardi, un renforcement des règles visant à interdire toute propagande politique au sein des établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles.
Image
Fleurus : Les écoles communales sous influence magique

Fleurus : Les écoles communales sous influence magique

Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulaient aujourd'hui à l'école de Wagnelée.
Image
Fleurus : Il y a de la magie dans l'air à l'Ecole de Wangenie

Fleurus : Il y a de la magie dans l'air à l'Ecole de Wangenie

Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulent ce vendredi 15 décembre.
Image

L'Apaq-W lance la nouvelle application "Je Cuisine Local" avec l'influenceuse Mélanie Guisset