Aller au contenu principal

Arthème: Les trésors du Musée de la Photo

La renommée du Musée de la Photo de Mont-sur-Marchienne (Charleroi) dépasse largement nos frontières grâce à une collection photos marquant notre histoire depuis plusieurs décennies, un véritable trésor de guerre !

Mais quelles sont les missions d'un Musée consacré à la photographie? Xavier Canonne, Directeur, nous ouvre les portes de ce trésor et met en lumière les différentes facettes de son musée. 

Si Xavier Canonne n'a de cesse d'enrichir les collections et de faire connaître le musée, George Vercheval et son épouse sont les fondateurs de cet écrin. Ils y ont insufflé le premier souffle de vie avec passion. Une passion pour la photo qui est toujours au cœur de leur vie et de celle de leur fille.

Mais un Musée c'est aussi une ruche où de nombreux métiers (historiens, archivistes, infographises,…) se côtoient pour recenser mais aussi partager la Collection.

Célèbre également pour ses nombreuses expositions temporaires, le musée offrait ses cimaises à Olivier Cornil. Le jeune photographe, carolo d'origine, est revenu sur ses terres, sur son enfance pour proposer son dernier travail "Dans mon jardin, les fleurs dansent".


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X