Attila Demir devant le tribunal correctionnel

par
|

Par Lee Colonius

L'ex-échevin farciennois Atilla Demir en aveux d'avoir détourné 239.000 euros, devant le tribunal correctionnel de Charleroi

 En janvier 2018, la commune de Farciennes apprenait la démission d’Atilla Demir, à l’époque échevin (PS) des sports et de la jeunesse, notamment. L’homme, unanimement apprécié au sein de la commune, était contraint de renoncer à ses différents mandats après avoir admis le détournement de 20.000 euros des caisses de la Régie Communale Autonome (RCA) de Farciennes.

 À l’époque, les confidences d'Atilla Demir au bourgmestre Hugues Bayet ont été transmises au parquet de Charleroi. Un dossier avait été ouvert et la RCA déposait également plainte pour les agissements de son administrateur délégué. En septembre 2017, le comportement d’Atilla Demir a été épinglé par un fiduciaire et des comptables. « Il y avait notamment des rappels de la SWDE pour une facture qui était encodée comme payée. Mais le numéro de compte se trouvant sur le virement n’était pas celui de la SWDE mais celui d'Atilla Demir. » Plusieurs milliers d'euros se sont retrouvés sur le compte bancaire de l'ex-échevin.

 

Après quelques heures de réflexion, l’ex-échevin de la commune avouait finalement au bourgmestre avoir détourné pour 80.000 euros. À l'époque, ce montant était encore inférieur à la réalité. « Dans un premier temps, on a découvert qu’il y avait eu un détournement de 115.000 euros des caisses de la Régie. Mais avant la RCA, en charge des infrastructures sportives de Farciennes, il y a eu l’ASBL Centres sportifs farciennois où Atilla Demir occupait le poste de président jusqu’en 2014. Et là, le préjudice est le plus important puisqu’on a découvert un détournement de 124.000 euros », confirme la substitut Di Vincenzo. En tout, Atilla Demir a détourné 239.000 euros.

 Poursuivi ce lundi pour faux en écriture, faux en informatique et plusieurs fraudes informatiques (détournement d’argent public par un fonctionnaire), Atilla Demir ne conteste pas les faits, admettant avoir été pris dans un engrenage. « J’ai fait une grosse bêtise. Je me suis retrouvé dans un appât où de jour en jour je m’entassais. Je ne savais même pas comment m’en sortir. C’était une connerie à la suite de problèmes financiers et d’une addiction aux jeux », explique le désormais chauffeur-éboueur au sein d’une société.

 « Depuis lors, je ne joue plus. Je me suis fait interdire de jeux et j’ai fait une cure. » Son conseil, Me Jean-Pierre Deprez, confirme les propos de son client, qui jouait fréquemment de grosses sommes d’argent lors de paris sportifs sur des matchs de football. Atilla Demir évoquait également un litige avec un entrepreneur suite à des malfaçons sur sa maison. « Il s’est retrouvé dans un monde qui ne lui convenait pas et a perdu contact avec la réalité », a plaidé son avocat.

 Pour le parquet, Atilla Demir a abusé de la confiance de nombreuses personnes, à commencer par les Farciennois qui ont voté en nombre pour lui lors des élections communales. Pour ces détournements commis entre 2012 et 2018, une peine de 3 ans de prison avec une amende de 10.000 euros a été requise. Vu l’absence d’antécédent judiciaire du prévenu, la substitut Di Vincenzo ne s’oppose pas à un sursis. La défense plaide une peine de travail autonome. Le jugement aura lieu le 15 mars prochain.

 
 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un homme blessé par balle à Charleroi

Un homme blessé par balle à Charleroi

Un homme a été victime d'une tentative de meurtre jeudi soir vers 21h au carrefour formé par les rues du Mambourg et Clément Lyon à Charleroi, a indiqué le parquet de Charleroi vendredi matin, confirmant une information publiée par RTL Info. Les jours de la victime ne sont pas en danger.
Image

Grève dans les prisons : La concertation avec le ministre échoue, le préavis de grève activé

Les syndicats ont activé leur préavis de grève dans les prisons belges après l'échec d'une concertation avec le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Affaire Chovanec: l'ordonnance de la chambre du conseil attendue le 3 juin prochain

L'ordonnance dans le dossier du décès de Jozef Chovanec qui devait être prononcée lundi est reportée au lundi 3 juin, a confirmé le parquet de Charleroi. Le parquet a sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile a sollicité un renvoi devant la justice.
Image
Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

Affaire Chovanec : La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance lundi

La chambre du conseil de Charleroi rendra son ordonnance dans le dossier du décès de Jozef Chovanec lundi. Le parquet a sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile a sollicité un renvoi devant la justice.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

La chambre du conseil de Charleroi a décidé vendredi de prolonger la détention du policier inculpé dans le cadre d'un dossier d'association de malfaiteurs, une enquête qui avait mené à une perquisition lundi à Lodelinsart.
Image
Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue

Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue

Après 8 ans, de procès, les parents de la petite Ciena sont enfin fixés. Les trois puéricultrices qui travaillaient le 9 mai 2016, le jour où la petite fille a été retrouvée sans vie dans son lit, ont été jugées...  Elles écopent d'une suspension simple de 3 ans du prononcé.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image
TC Charleroi : Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

10 ans de prison pour une tentative de meurtre

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de 10 ans de prison contre Cédric V.D.B. L'homme de 36 ans, et actuellement détenu, contestait une tentative de meurtre sur un homme le 24 juin dernier à Épinois.
Image
Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

12 ans de prison pour des agressions sexuelles sur ses filles et sa belle-fille

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi en fin de matinée un père de famille à 12 ans de prison ferme. Ce dernier, détenu, était en aveu de plusieurs faits de viol et d'attouchement sur deux de ses filles et sur sa belle-fille.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image

Acquittements dans une affaire de viol et séquestration

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi après-midi un acquittement pour deux hommes poursuivis pour le viol et la séquestration d'une jeune femme.
Image

Fusillade à Lodelinsart : Le parquet précise le déroulé de la perquisition qui a coûté la vie à un policier

Le parquet de Charleroi est revenu mardi sur le déroulé de la perquisition qui a coûté la vie à un membre des unités spéciales de la police fédérale, lundi matin à Lodelinsart.