Aller au contenu principal

Au Chant du Coq: La pisciculture

L'aquaculture wallonne se résume principalement à l'élevage de truites. Il y a de moins en moins de pisciculteurs et pourtant leur savoir-faire est reconnu.
Au Chant du Coq vous emmène à la pisciculture d'Annevoie où François Dejardin élève des truites et des lottes de rivière. Dans son atelier à Godinne, il prépare aussi des filets de truites fumées.
A Hargimont, Alain Schonbrodt élève des truites et des saumons. Le président des aquaculteurs de Wallonie fait le point sur ce secteur en difficulté.
Nous avons également découvert la pisciculture du Ry des Prés, à Philippeville, qui élève des truites arc-en-ciel et des truites fario. La famille en est à sa 3ème génération de pisciculteurs mais pour aucun d’entre eux ce n’est une profession plein temps. Autre particularité, chez les Godfriaux, on commence avec les oeufs pour réaliser le cycle complet de l’élevage. Ils livrent leurs poissons chez des particuliers et des sociétés de pêche, tant en étangs qu’en rivière.


La rubrique "Comment ça marche" est consacrée à une spécialité en attente d'une IGP, l'escavèche qui permet de conserver le poisson. Rencontre avec Philippe Dumoulin à Olloy-sur-Viroin.
Dans la séquence "Mangeons wallon", Ludovic Vanackere explique comment bien cuire le magret de canard.

Au Chant du Coq est diffusé chaque deuxième dimanche du mois sur votre télé locale.

Suivez-nous sur notre page FB https://www.facebook.com/auchantducoq/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept