Aller au contenu principal

Auvelais: la reconversion de Saint Gobain va bon train

Somei. Le nom ne vous dit sans doute rien, mais c’est une PME reconnue mondialement dans son domaine: la réparation et la maintenance de locomotives et de matériel ferroviaire. Elle est installée sur le site de Saint Gobain abandonné par la glacerie depuis près de cinq ans. Et aujourd’hui, c’était un grand jour pour la PME. Elle est enfin reliée au réseau ferroviaire, après cinq ans de démarches.

Un raccord avec la dorsale wallonne… enfin

Il y a des années que plus un train n’avait roulé sur ces voies sur le site de Saint Gobain à Auvelais. L’entreprise Somei espérait ce raccordement depuis près de cinq ans.

« Ce raccordement est une initiative de la société Somei qui a racheté il y a quelques années un bâtiment industriel sur le site de Saint Gobain pour faire de l’entretien et de la remise en état de matériel ferroviaire, explique Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel. Mais quand elle a racheté, elle pensait qu’il existait un raccordement ferroviaire à la dorsale wallonne. Mais conformément à un accord avec l’ancien propriétaire, ce raccordement avait été démonté. Somei a entrepris de le remettre en état. Et c’est ce qui se concrétise aujourd’hui. »

« C’est un grand jour et un soulagement, ajoute Jean-Pierre Thomas, l’administrateur délégué de Somei. Ca permet de nous développer beaucoup plus. (…) Nous nous occupons de matériel anciennement SNCB. Nous le réparons, nous l’entretenons et nous en vendons. (…) En fait, le raccordement nous permet de faire venir des trains complets. Ca nous permet aussi de rentrer et de sortir les grosses locomotives et de ne plus utiliser la route. »

Un accès aux voies qui est un facteur de reconversion

Et puis, sur le site de Saint Gobain en reconversion, un lien avec la voie ferrée pourrait être un réel plus.

« Il fallait poser 470 mètres de voies pour se raccorder sur la dorsale wallonne, conclut le porte-parole d’Infrabel. Donc ici, on a prêté notre concours à ce raccordement. Et qui sait on verra peut-être d’autres acteurs, d’autres entreprises l’utiliser. Ce serait certainement une bonne chose. »

Et certaines entreprises du site se sont déjà dîtes intéressées. Une belle avancée our la reconversion de ce site abandonné par la verrerie en 2015.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept