« Balance tes marques! »: Oxfam informe les jeunes

par
|

Du 2 au 12 octobre, c’est la Semaine du Commerce Equitable. Une semaine de sensibilisation qu’Oxfam lançait aujourd’hui à Charleroi avec une grande rencontre au CEME de Dampremy pour les élèves bénévoles investis dans les Jeunes Magasins du Monde de l’ONG. 400 jeunes y étaient rassemblés. Avec un thème volontairement provocateur: « Balance tes marques ».

400 élèves des Jeunes Magasins Oxfam en formation

L’une des principales animations de cette journée, c’était une simulation de supermarché. Un magasin pourtant un peu spécial puisqu’il attire l’attention sur ce que les grandes enseignes et les grandes marques peuvent véhiculer parfois comme mauvaises conditions de travail et non-respect des droits humains et environnementaux. Pour lancer la Semaine du Commerce Equitable, Oxfam avait réuni 400 des. 1 500 jeunes qui s’investissent dans l’ONG pour réfléchir sous le thème: « Balance tes marques ».

Il faut lutter pour les Droits humains et environnementaux

« Le message qu’on veut faire passer aux jeunes, explique Bruno Gemenne, le responsable du service Mobilisation Jeunes d’Oxfam, c’est qu’en tant que citoyens et citoyennes, ils ont le droit et le devoir due demander aux entreprises de respecter certaines conditions de base en termes humains et environnementaux. (…) Dans le commerce traditionnel, on peut trouver du travail des enfants, de l’oppression face au droit de se syndiquer, par exemple. Et donc ‘’Fairtrade’’, ce n’est pas seulement une question de prix payé aux producteurs, mais aussi de conditions de travail et de respect des Droits de l’Homme. »

« J’ai appris que les droits humains n’étaient pas respectés, par exemple dans les plantations de tomates en Italie, nous a raconté une des juins participantes. On a eu aussi une information sur les oranges. Je fais déjà attention à la provenance de ce que j’achète, mais maintenant, je n’achèterai plus que du jus d’orange équitable. »

Une proposition de loi en préparation

Le but de ces journées, c’est donner des infos et des outils aux jeunes pour qu’ils les mettent en place dans leurs écoles. Et Oxfam et d’autres ONG travaillent sur une proposition de loi qui obligeraient les entreprises à publier des plans de vigilance. Ce qui ouvrirait la possibilité de les attaquer en justice. En attendant, c’est au jour le jour, que ces jeunes pousseront au commerce équitable dans leurs écoles. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image
EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

Ce 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. L'occasion de rappeler qu'il est important de préserver cet or bleu en évitant de le gaspiller.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.