Battu 1-2, Le Sporting n’ira pas en Europa League

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

C'était probablement l'un des matches les plus importants de l'Histoire du Sporting de Charleroi. Cette rencontre contre les Polonais de Lech Poznan pouvait permettre aux Zèbres en cas de victoire, d'accéder aux très lucratives poules de l'Europa League. Et donc de franchir un pas supplémentaire dans son évolution sportive et financière.

Le tout était de savoir comme Charleroi allait réagir après la prestation très émoussé du week-end dernier à Mouscron devant une équipe polonaise n'ayant, elle pas joué du week-end. Et qui de surcroît avait cartonné dans les tours préliminaires en marquant beaucoup et en encaissant...zéro but.

Avec deux attaquants

Karim Belhocine avait décidé pour entamer le match de la jouer offensive, alignant Nicholson et Rezai, avec donc, les seuls Ilaimaharitra et Morioka au milieu du jeu. Exit Gillet.

Il n'aura d'ailleurs fallu attendre que 9 minutes pour voir la première occasion zébrée sur un tir de Fall, même si jusque-là, les Polonais s'étaient montrés assez menaçants, notamment via un pressing assez haut et gênant pour la défense carolo.

9 minutes plus tard, c'est Nicholson qui héritait d'une occasion 5 étoiles mais sa reprise de volée passait peu à côté.

 Les échanges étaient équilibrés, chaque équipe restant relativement dangereuses et rapides en contre.

Jusqu'à cette 32e et une remise dans l'axe de la tête catastrophique de Morioka qui permettaient aux polonais de prendre la défense zébrée en défaut sur un tir des 20 mètres. (1-0).

Réaction immédiate cela dit du Sporting: sur un centre de Nicholson, le coup de tête de Gholizadeh atterrissait sur le poteau. Puis une action rapidement menée, c'était Fall qui décochait un tir parti s'écraser dans les tribunes

Le problème des Zèbres cela dit en première mi-temps aura été les pertes de balles, notamment dans l'axe, donnant ainsi l'occasion aux rapides polonais de se redéployer très rapidement en contre. 

Avec à la clé, à la 41e minute le deuxième but polonais qui était la copie conforme du premier: n tir de loin dans l'axe avec un laxisme défensif au centre bien trop évident qui permettait à Poznan de rentrer au vestiaire avec un confortable avantage de deux buts.

Rezai loupe le coche...et l'espoir renaît par Fall

La deuxième mi-temps cela dit ne pouvait pas mieux débuter théoriquement puisque Rezai avait l'occasion de réduire la marque sur penalty 5 minutes après la reprise. Las! Un tir bien trop faiblard permettait au gardien d'aller la chercher. Occasion loupée pour le Sporting à un moment pourtant idéal...

Mais l'espoir renaissait pourtant 5 minutes plus tard sur une magnifique phase: en 3 touches de balles et un superbe assist de Gholizadeh, Fall se retrouvait devant le gardien Polonais pour faire 1-2.

Fall qui loupait même le 2-2 au quart d'heure sur un centre parfait de Kayembé.

Redescendu d'un cran, le bloc polonais subissait le jeu d'un Sporting beaucoup plus entreprenant.

Après un quart d'heure de feu, le Sporting baissait le rythme pourtant, laissant Poznan sortir la tête hors de l'eau.

Physiquement les Zèbres accusaient un peu le coup, étant moins présents dans les duels et moins précis dans leurs passes.

Le tournant malheureux de la seconde mi-temps fut toutefois un magnifique coup-franc de Fezai que le gardien polonais allait chercher on ne sait comment sans que personne ne suive.

Les Zèbres poussaient tant et plus, avec notamment un tir dévié juste à côté de Desolleil qui mettait ensuite une tête sur la latte sur le corner qui suivait...

Une dernière occasion de Henen entré au jeu et un sauvetage in extrémis du gardien de Poznan scellait le sort européen du Sporting.

Les Carolos ont eu beaucoup d' occasions, n'ont pas joué de chance, ont pêché dans l'axe. Et au final auraient pu et dû franchement se qualifier contre une équipe pas plus forte qu'eux. C'est ce qui s'appelle passer à côté de la montre en or. Les Zèbres peuvent avoir d'énormes regrets.

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Club Zébré - 17/04/2024

Club Zébré - 17/04/2024

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Hervé Koffi en partance pour Lens

Hervé Koffi en partance pour Lens

Ce n’est pas une surprise: l’international burkinabé (58 sélections) ne sera plus Zèbre la saison prochaine. Il a signé pour 4 ans chez les Sang et Or.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 14 avril 2024

Tous Terrains Magazine - Dimanche 14 avril 2024

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
P1 Hainaut - Courcelles aura tenu une mi-temps

P1 Hainaut - Courcelles aura tenu une mi-temps

Opposés aux champions, les Courcellois aurait pu prendre l'avance en première période. Malheureusement pour les hommes de Christopher Becker, il faudra aller chercher des points lors des deux dernières journées pour assurer le maintien.
Image
Foot: Le Sporting B n'a pas existé

Foot: Le Sporting B n'a pas existé

La rencontre entre le troisième classé et le leader de la série avait des allures de choc. Des allures seulement car les jeunes Carolos sont complètement passés au travers.
Image
Charleroi se prépare à affronter Courtrai !

Charleroi se prépare à affronter Courtrai !

Après un match nul face au RWDM samedi passé, le Sporting s’apprête à affronter Courtrai dimanche après-midi. Une rencontre pour laquelle ils se préparent donc depuis une semaine. Rik De Mil le sait, les résultats comptent mais sans oublier la consistance et la discipline.
Image
Rik De Mil, le coach du Sporting, reçoit un avertissement après Westerlo/Genk

Rik De Mil, le coach du Sporting, reçoit un avertissement après Westerlo/Genk

Le Comité disciplinaire de l'Union belge de football a rendu son verdict dans ce match où les deux formations avaient refusé le jeu en toute fin de partie, satisfaites toutes les deux du scénario pour éviter la relégation ou atteindre les Champions' Playoffs.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Club Zébré du mercredi 10 avril 2024

Club Zébré du mercredi 10 avril 2024

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 7 avril 2024

Tous Terrains Magazine - Dimanche 7 avril 2024

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image

Snef reste dans la course au titre avant le sommet à Montignies

A trois journées de la fin, Snef s'est rapproché du leader montagnard grâce à un succès mérité face à un Jumet effacé. Le titre de P2C va se jouer le week-end prochain.
Image
L'Olympic gaspille deux buts d'avance

L'Olympic gaspille deux buts d'avance

Ni l'Olympic, ni Virton n'ont encore d'ambitions dans cette fin de championnat. Les deux équipes ne sont d'ailleurs plus concernées par le maintien. Cela permet à ces deux formations de pouvoir jouer libérés.
Image
Le Sporting de Charleroi partage face au RWDM pour son premier match en play-downs

Le Sporting de Charleroi partage face au RWDM pour son premier match en play-downs

Pour le premier match de Rik De Mil, le Sporting de Charleroi recevait le RWDM, dernier de ces play-downs. Un premier match compliqué pour les Zèbres qui n'ont pris qu'un seul point après un score vierge (0-0).
Image

Foot: L'entraineur Rik De Mil est confiant avant la venue du RWDM

En football, le Sporting de Charleroi entamera demain face au RWDM, son premier des six matchs des plays-down. L'occasion aujourd'hui pour le nouvel entraineur Rik De Mil, d'être confronté pour la première fois à la presse. Un coach qui a dû remettre de l'ordre dans le vestiaire, depuis son arrivée au Mambourg. La préface du match, avec le nouveau mentor carolo...
Image

Une semaine déjà décisive pour le Sporting et Rik De Mil

L’entraînement était ouvert au public et à la presse, ce matin. L’occasion de voir à l’oeuvre le nouvel entraîneur, Rik De Mil et de découvrir ses méthodes.