Aller au contenu principal

Bientôt un terrain de motocross permanent à Courcelles ?

C'est une motion surprenante qu'a déposée la commune de Courcelles, lors du dernier conseil communal. En effet, les autorités locales plaident pour la création d'un terrain de motocross permanent, sur un site situé en bordure d'autoroute et à plus d'un kilomètre des habitations.

La commune souhaite une infrastructure digne de ce nom

Verra-t-on prochainement un terrain de motocross permanent sur le territoire de la commune de Courcelles? C’est en tout cas, le souhait des autorités locales, qui viennent de déposer une motion en la matière, lors du dernier conseil communal. 

« Cette discipline compte parmi toutes les disciplines sportives le plus grand nombre de titres nationaux, internationaux et mondiaux jamais réalisé à ce jour. Celui-ci en a fait notre fierté durant des décennies en tenant  compte qu’aujourd’hui nous sommes encore fortement représentés, dont notre champion wallon international Clément Desalle. Cette discipline est également fortement prisée par de nombreux jeunes de tout âge qui sont obligés de s’entrainer clandestinement ou de parcourir des centaines de kilomètres avec une logistique conséquente. Mettre à leur disposition un terrain leur permettrait de pratiquer leur sport dans un encadrement mesuré, sécuritaire et légal au niveau environnemental. C’est donc avec impatience, que nous espérons que le Gouvernement wallon prenne positivement notre volonté d’aménager une infrastructure digne de ce nom, pour permettre à tous ces passionnés de s’adonner à leur sport et en finir avec une pratique clandestine, qui est inacceptable en accordant à ces praticiens un minimum de considération vis-à-vis de leur passion, avec une prise de conscience par ceux-ci en ce qui concerne les problèmes environnementaux et de tranquillité publique», indique Joël Hasselin, Echevin des Sports à Courcelles.

Le long de l'autoroute à Gouy-lez-Piéton?

Selon nos informations, c’est le site ayant déjà accueilli les championnats de Belgique de la discipline à Gouy-lez-Piéton qui serait privilégié par la commune, un site situé en bordure d’autoroute et éloigné de toutes habitations.

« Aujourd’hui, nous invitons le Gouvernement à se pencher sérieusement sur la création de circuits de motocross qui répondent à toutes les normes réglementant la pratique de ce sport afin de permettre à tous ces passionnés et champions de s’entrainer en toute sécurité sans nuire au voisinage ou à l’environnement. Courcelles pose donc sa candidature pour accueillir ces sportifs, en toute sécurité et dans le respect des règles, sur un site où des haies limiteraient les nuisances visuelles, un site situé à plus d’un kilomètre des habitations, en bordure d’autoroute », ajoute Joël Hasselin.

Bref on devrait en savoir davantage dans les prochains mois, mais ce qui est certain, c’est que la commune de Courcelles souhaite aboutir à la concrétisation de ce projet ambitieux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept