Aller au contenu principal

Bienvenue chez vous : dépaysement garanti en Hainaut

Envie d’être dépaysé sans parcourir des centaines de kilomètres ? « Bienvenue Chez Vous » s’arrête aux écogîtes La Ligule, près de La Louvière.  La cité des cinq clochers, Tournai est le seconde étape de cette escapade.  

La première halte de notre périple touristique en Hainaut nous conduit à Mignault, à quelques kilomètres de La Louvière, au gîte La Ligule. Benoît Vandenberghe a construit de ses propres mains ces cinq hébergements aux allures insolites. 

« C’est une ancienne exploitation agricole qu’on a transformée. Et l’idée de l’architecte, c’était que l’agriculteur vienne y ranger ses ballots pour en faire des logements. Il n’y a donc pas de bois dans les murs.  Ce sont de gros ballots qui sont empilés et enduits d’argile pour les finitions intérieures et extérieures. »

Et cette technique donne un résultat esthétique très étonnant avec des murs qui affichent fièrement leurs courbes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. L’ensemble des matériaux bruts utilisés confèrent au site une ambiance très particulière. Pour étonner encore davantage les visiteurs, Benoît Vandenberghe a également développéun parc  où se côtoient des animaux peu familiers dans nos contrées: wallabys, chèvres du Valais, yacks, vaches Galloway, lamas, cochons à laine, buffles, cerfs et biches…

Plus grande que Notre-Dame de Paris

Seconde halte de cette promenade hennuyère, la ville aux cinq clochers, Tournai avec son élégante cathédrale Notre Dame, véritable emblème de la cité. Plus grande que Notre dame de Paris, elle mesure 134 mètres de long.  L’édifice a été construit entre le 13 et le 14ème siècle raconte Maryline, guide touristique à la Ville de Tournai, intarissable sur le sujet. 

« C’est un édifice religieux qui a été construit directement en tant que cathédrale.  C’est une splendeur du gothique scaldien. Cette église est reconnue patrimoine majeur de Wallonie et c’est la seule cathédrale qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Les murs de la nef romane sont authentiques et vraiment intacts. »

Une fois à l’intérieur de la bâtisse, la pureté de la nef romane contraste avec le chœur gothique richement décoré de fresques et de vitraux.  Les œuvres à contempler ne manque pas : jubé renaissance, chapitres sculptés de motifs, maquette de l’édifice, sculptures…

Le plus ancien beffroi de Belgique

A quelques dizaines de mètres de la cathédrale, se dresse le plus ancien beffroi de Belgique qui carillonne encore toutes les heures.  Notre guide Maryline nous emmène par un escalier de 256 marches en haut de cette tour carrée de 42, 50 mètres de hauteur. Une fois au sommet, la vue sur la ville de Tournai se révèle tout simplement…époustouflante. 

Dessiné par Victor Horta

C’est au musée des Beaux-Arts de Tournai, à côté de l’hôtel de ville, que nous poursuivons notre visite. La beauté de ce bâtiment dessiné par Victor Horta (star de l’Art nouveau) reste intacte nonante an après sa construction. Le musée a été conçu de manière à ce que les salles soient éclairées par la lumière naturelle. Il compte une collection de plus de 3500 œuvres (peintures, dessins, sculptures…) rappelle Magali Vangilbergen, conservatrice au musée.
« Nous estimons que cette collection est la cinquième plus importante de Belgique et la plus belle collection impressionniste. Dans tout le pays, nous sommes les seuls à posséder des tableaux d’Edouard Manet. »

Bref, le musée des Beaux-Arts de Tournai vaut vraiment le détour.  

Pour plus d’informations sur les destinations de Bienvenue chez nous, rendez-vous sur le site de notre partenaire. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept