Bienvenue chez vous : La Gaume, entre nature et patrimoine

par
|

Bienvenue chez vous dresse un portrait de la Gaume au travers de 4 villages : Virton, Torgny, Mussy-la-Ville et Martué. Patrimoine, nature sauvage, et gastronomie locale seront au rendez-vous.

Bienvenue chez vous fait arrêt au sud de la Belgique, direction le pays de Gaume. Un territoire qui regroupe 10 communes.

Torgny

La ferme équestre de Martué

À Martué (Florenville), Dolly et son mari accueillent les visiteurs en quête de nature. Si la ferme porte le nom "d'équestre", elle possède aussi d'autres animaux : poules, chèvres, ânes, et oiseaux en tout genre. Le couple propose plusieurs logements ainsi que des balades à cheval ou en calèche. Un petit havre de paix le long de la Semois.
Plus d'infos par ici

BCV

 

Cap vers le sud de la Gaume et même vers le village le plus au sud du royaume. Bienvenue à Torgny. Un lieu qui, grâce à ses ruelles et à son architecture, nous fait voyager en Provence. Sur les hauteurs du village, près d'un ermitage, on trouve la réserve naturelle de Torgny. Un site exceptionnel de 6 hectares qui appartient à l'association Ardennes et Gaume. Ces différents éléments de la faune et de la flore sont rares en Belgique. Leur présence serait due au microclimat observé à Torgny.
Une balade à Torgny vous tente ? Cliquez ici

 

Le paté gaumais

En Gaume, partez à la découverte d'une spécialité locale : le paté gaumais. Le paté gaumais c'est une véritable institution dans la région. Chaque année, à Virton est organisé le concours de plus gros mangeur de paté gaumais. Le record à battre c'est de manger en moins de 20 minutes presque 1,5 kg de paté gaumais. La recette de Fréderic Thiery (Mussy-la-ville) lui vient de son père.
Plus d'informations sur le paté gaumais et sur son IGP par ici.

 

Le musée gaumais

Le musée Gaumais, c'est une collection d'éléments archéologiques et de témoins de la vie gaumaise d'autrefois. Il permet de comprendre la région, ses caractéristiques et ses habitants. Le sous-sol du musée est dédié aux différents contes et légendes qui ont bercés la région comme la légende des 4 fils Aymons.
Plus d'informations ici

 

Retour à la page Bienvenue chez Vous


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image
Un derby intense et sans vainqueur

Un derby intense et sans vainqueur

S'il devait y avoir un vainqueur au point dans le derby de ce dimanche, ce serait sans doute Gerpinnes qui a bousculé le PAC, est revenu deux fois au score et a manqué la conversion d'un penalty dans les derniers instants de la partie.
Image

Ransart se fait peur, même à onze contre dix!

Image

Un Montignies - Marcinelle sous haute tension

Image

Le PAC/Buzet a plié le match en 5 minutes