Aller au contenu principal

Bienvenue chez vous sur la route du feu

Entre l’humanité et le feu, c’est une longue histoire. Autour de Liège, un parcours permet de découvrir comment le feu a été domestiqué puis utilisé à la fois dans l’industrie mais aussi dans l’art. 

La route du feu en province de Liège regroupe sept lieux culturels et touristiques qui ont en commun de mettre à l’honneur la puissance du feu que ce soit dans l’histoire, dans l’industrie ou dans l’art. 

Pour en savoir plus : https://www.laroutedufeu.be/

Le Préhistomuseum

Nous commencerons notre exploration de la route du Feu par son étape la plus ancienne chronologiquement, le Préhistomuseum à Flémalle, un musée et un parc d’expérimentations entièrement dédiés à la Préhistoire. 

Jusque fin juin, une expo temporaire, « Cro-Magnon Prehistoric Challenge », vous permet de mesurer vos capacités à celles de l’homme préhistorique. Le Directeur des lieux, Fernand Collin, explique pourquoi ce challenge est pertinent : 

Ces hommes modernes de l’époque préhistorique ont la même intelligence que nous. Nous avons le même ADN, nous avons les mêmes capacités intellectuelles, les mêmes capacités de fabriquer, de rêver ou de s’organiser. 

Le challenge se déroule en deux temps : nous vous conseillons de commencer par l’exposition interactive pour appréhender les différentes techniques maîtrisées par les hommes de Cro-Magnon, ensuite, ce sera à votre tour de les mettre en pratique. 

Pour notre part, nous avons tenté de chasser à l’aide d’un propulseur et d’allumer un feu en frottant silex contre un type de pierre bien particulier, la marcassite, le tout au-dessus de poussière de champignon. Soyons honnêtes, nous serions probablement morts de faim à la Préhistoire…

Pour en savoir plus : http://www.prehisto.museum/cro-magnon/

Le Val Saint-Lambert

Nous quittons Flémalle pour Seraing et la Préhistoire pour le début du XXème siècle. Sur le site du Val Saint-Lambert, est installée une cristallerie qui, en 1926 au moment de son apogée, employait 5.000 personnes. Aujourd’hui, l’entreprise existe toujours, elle compte une cinquantaine de travailleurs mais n’est malheureusement plus visitable. Pour vous plonger dans ce glorieux passé industriel, il existe le musée cristal discovery. 

Le point d’orgue de la visite est sans conteste la démonstration de la technique de soufflage de verre par un maître-verrier dont le parcours, à lui seul, vaut le détour. 

En 2001, Christophe Genard arrive sur le site comme commercial pour la Route du feu. Son bureau est situé juste en face de l’atelier où se déroulent les démonstrations. La magie a opéré instantanément… 

Ce qui m’a fasciné, c’est la transformation de la matière. Puis, il y a le challenge du temps qui nous est imparti pour donner naissance à quelque chose. On a un fluide un peu visqueux comme du miel qui est à 1.150°, on le prend sur la canne, on le façonne et, à la fin du « combat », on a une pièce qui naît. 

Pour en savoir plus : http://www.cristaldiscovery.be/fr/

Blégny-Mine

Notre dernière étape sur la route du feu, nous emmène à Blégny-Mine, une des quatre mines de charbon d’Europe dont les galeries sont toujours, en partie, accessibles au public. Parmi les guides, Michel est assurément celui qui connaît le mieux l’endroit. La raison en est toute simple : il est un ancien mineur. Après trois autres charbonnages, il a terminé sa carrière à Blégny en 1980 c’est-à-dire à la fermeture du site. 

La visite débute dans une galerie à 30 mètres sous terre. Pour s’y rendre, il faut emprunter la cage, n’allez surtout pas dire « l’ascenseur » parce que Michel vous rétorquera qu’on n’est pas au Hilton ici. 

Descendu pour la première fois à 14 ans, Michel raconte ce qu’a été sa vie professionnelle : le charbon, la poussière, le bruit et le danger à chaque instant mais il revient aussi sur la grande camaraderie qui régnait parmi les mineurs. 

Pour en savoir plus : http://www.blegnymine.be/




NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept