Aller au contenu principal

28 morts, 43 personnes hospitalisées: des chiffres "extrêmement favorables"

Le dimanche 17 mai, 279 nouveaux cas ont été rapportés. 147 patients résident en Flandre, 108 en Wallonie et 22 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 2 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55 559. La situation se présente comme suit :

  • Au total, 1 614 patients sont actuellement hospitalisés. 43 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h.

  • Au total, 342 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 3 patients au cours des 24 dernières heures.

  • 14 657 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 27 au cours des 24 dernières heures.

  • 9 080 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 28 décès au cours des dernières 24h. Des décès des dernières 24h, 16 ont eu lieu à l’hôpital, 12 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 75% a été confirmé par un test COVID-19.

  • Sur les 9 080 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,2% à la maison et 0,4% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (23%) ou des cas suspects (77%).

revoir la conférence: 

"Profitez raisonnablement du soleil"

Au-delà des chiffres quotidiens, Yves Van Laethem a souhaité faire passer deux messages.

Le premier concerne le tracing, c’est-à-dire le témoignage des personnes nouvellement infectées:

«On demande vraiment d’être solidaire, car il est fondamental que vous renseigniez l’entièreté des contacts à haut risque (NDLR: les personnes avec lesquelles moins d’un m 50 pdt plus de 15 minutes). Vous ne serez pas stigmatisés, vous ne serez pas pénalisés, mais vous nous aiderez à lutter contre l’épidémie.»

Une étude réalisée par Sciensano auprès de 40 000 personnes sur le ressenti des Belges a par ailleurs démontré que «56% des personnes sondées disent être assises 8 heures par jour, ce qui est deux fois plus que d’habitude. Un quart des personnes sondées ont ainsi expliqué avoir pris du poids durant le confinement», a repris Yves Van Laethem.

«Notre message est donc le suivant: profitez de manière raisonnable, de manière active du soleil, c’est bon pour le moral. Sortez, ça vous donnera aussi une perception plus optimiste des choses. Mais en prenant vos précautions et seulement si vous êtes en bonne santé.»

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept